Les gauchers ont la vie dure

13/08/14 à 10:39 - Mise à jour à 10:39

Source: Le Vif

À ceux qui visitent l'Inde, l'on conseille sans cesse de n'utiliser que la main droite puisque la gauche est impure. Mais comment font les gauchers ? Pour lutter contre cette injustice, de nombreuses actions secouent l'Inde lors de la journée mondiale des gauchers.

Les gauchers ont la vie dure

© iStock

D'après les estimations, de 10 à 15 % de la population est gauchère. Tout comme les enfants belges qui dans le passé étaient forcés d'écrire de la main droite, les gauchers en Inde ont la vie dure. Pas plus tard que l'année dernière, un politicien du deuxième plus important parti indien a décrété qu'il fallait interdire les gauchers. Selon Vijay Sahasrabudhi "le fait d'être gaucher est contre nature, tout comme l'homosexualité".

Le gaucher doit quitter la classe Sandeip Vishnoi, le fondateur du club des gauchers indien, raconte au journal The Economic Times qu'il n'est pas rare qu'il reçoive une lettre d'un enfant qu'on oblige à écrire de la main droite. "Dans une école au Radjsatan, un enfant était régulièrement puni, car il utilisait sa main gauche pour écrire. Comme il ne savait pas écrire avec sa main droite, il était simplement exclu de la classe. Ces histoires ont heureusement tendance à se faire plus rares. La journée des gauchers qui a lieu chaque année le 13 août permet de faire des campagnes de sensibilisation dans les écoles. Cette année des prix spécifiques seront même décernés aux étudiants gauchers."

Cricket

Si les gauchers restent stigmatisés, l'image négative s'estompe peu à peu. Notamment grâce à des joueurs de cricket gauchers. Ce sport très populaire en Inde convient particulièrement aux gauchers et ils sont nombreux à y briller. Mais, de manière générale, le fait d'être gaucher lorsqu'on est sportif est un avantage. Les tennismen, par exemple, frappent souvent avec leur main gauche. Ils peuvent aussi plus facilement surprendre leur adversaire.

La manne que représente la production de matériel sportif adapté aux gauchers n'a pour l'instant pas encore éveillé l'intérêt des entrepreneurs indiens. Du coup, il est très difficile de trouver un gant de Criquet pour gaucher. "Ces difficultés à trouver des objets adaptés seraient le signe d'une certaine invisibilité des gauchers dans la société", précise le psychologue britannique Chris McManus. Même si pour ce dernier il vaut tout de même mieux être ignoré que remarqué de façon discriminatoire.

"Les droitiers ne se rendent pas compte à quel point les gauchers ont la vie difficile. Il suffit de penser aux chaises qui sont munies d'une tablette pour écrire, celle-ci se trouve de façon standard à droite. En Belgique, on peut encore facilement trouver des ciseaux pour gaucher, mais en Inde c'est de la science-fiction."

Déterminé génétiquement ?

Pour aider les gauchers à affronter les difficultés qu'ils rencontrent au quotidien, l'américain Dean R. Campbell, fondateur d'une des plus importantes organisations de gaucher, lance en 1976 la journée mondiale des gauchers. À l'heure actuelle, on ne sait pas vraiment pourquoi certaines personnes sont gauchères. "Si les deux parents sont gauchers, il existe de fortes chances que leur enfant le soit aussi", précise Matthieu Lenoir de l'Université de Gand. "Même si on a pas encore réussi à déterminer s'il existait un gène qui prédisposait à être gaucher ou droitier."

Annelies Van Erp

Nos partenaires