Les étudiants qui dorment davantage réussissent mieux leurs examens

18/06/14 à 11:55 - Mise à jour à 11:55

Source: Le Vif

Les étudiants qui ont généralement des nuits bien reposantes "obtiennent en moyenne, toutes les autres caractéristiques étant égales, de meilleurs résultats d'examens", selon une étude réalisée par des chercheurs des universités UGent et KULeuven. Les chercheurs ont interrogé 621 étudiants universitaires de première année au sujet de la qualité de leur sommeil et ont lié leurs réponses aux résultats obtenus aux examens.

Les étudiants qui dorment davantage réussissent mieux leurs examens

© iStock

Il apparaît que le nombre d'heures de sommeil par nuit a d'importantes conséquences sur les prestations des étudiants. "Celui qui arrive à passer d'une nuit moyenne de 6 heures à une moyenne de 7 heures de sommeil en sera récompensé d'environ 1,7 point (sur 20) par examen", indique Stijn Baert (UGent). "Naturellement, la durée optimale de sommeil est différente d'un individu à l'autre".

Les chercheurs renvoient pour une explication à des études précédentes, qui avaient conclu que le sommeil est essentiel pour l'humeur générale et la motivation. "Par ailleurs, un bon repos nocturne optimise les prestations cognitives d'une manière directe: les nouvelles connaissances sont intégrées pendant le sommeil", indiquent les chercheurs.

Environ 30% des étudiants interrogés entrent dans la catégorie des "mauvais dormeurs", avec un score de 5 au "Pittsburg Sleep Quality Index".

Nos partenaires