© Getty Images/iStockphoto

Les cures détox, une bonne idée?

Des milliers de pages sur Internet et une certaine presse nous mettent en garde contre toutes sortes de toxines et d’impuretés qui expliqueraient notre mal-être et notre manque de ressort. Nous devrions nous purifier et suivre des cures de  » détoxication  » pour nettoyer notre corps de tout ce fatras, tout particulièrement à la sortie de l’hiver. Info ou… détox ?

Beaucoup de gens souffrent de stress, de fatigue, de maux de tête, de troubles du sommeil ou de douleurs musculaires, et la médecine n’a pas toujours d’explication convaincante, ni de solution satisfaisante à leur proposer. Certains, se sentant abandonnés par la médecine classique, se laissent alors facilement manipuler par des baratineurs.  » Regardez les absurdités et les contradictions qui foisonnent sur certains sites internet, un véritable mélange de semi-vérités et de gros mensonges ! déclare Wim Betz, professeur de médecine générale à la VUB. Nous avons des substances indésirables dans notre corps. Personne ne met cela en doute. Mais prétendre que l’on peut s’en débarrasser grâce à l’un ou l’autre remède-miracle, c’est un attrape-nigaud.  » Wim Betz démasque les escrocs d’une manière très simple.  » Je leur demande à chaque fois quelle toxine précise ils éliminent grâce à leurs traitements et comment ils mesurent cet effet. Je ne reçois jamais de réponse vraisemblable à mes questions. « 

Lavements douteux

Passons sur les nombreux  » régimes purifiants  » qui fleurissent chaque année au printemps dans les médias peu regardants, et qui sont généralement aussi inutiles que fastidieux, pour nous intéresser aux plus drastiques lavements intestinaux destinés à éliminer les toxines. Ce que sont exactement ces toxines, personne ne le sait. Aucun médecin n’en a jamais vu, à l’exception des charlatans et autres guérisseurs alternatifs. D’après eux, des déchets subsistent dans le corps, dans l’intestin notamment, qui doit donc être nettoyé, au moyen de lavements, pour lesquels ils utilisent parfois d’énormes quantités d’eau. Aux États-Unis, on a même constaté récemment une rage de lavements au café pour traiter le cancer : l’eau seule ne suffisait vraisemblablement plus ! Comme le souligne le Dr Betz :  » La plupart du temps, cela se termine bien, mais pas toujours… Et je n’ai pas besoin de vous préciser que personne n’a jamais guéri de cette façon ! « 

Éliminations artificielles

Wim Betz décrit aussi les trucs qu’utilisent les escrocs pour tromper les consommateurs naïfs. Ainsi aux États-Unis, on vend des remèdes  » purificateurs  » qui forment dans les intestins une sorte de grumeaux jaunâtres coriaces qui sont ensuite éliminés. Celui qui voit cela dans la cuvette des toilettes prend généralement peur, mais ces grumeaux sont purement artificiels. Ils n’ont rien à voir avec de véritables selles. En Belgique aussi, certains médecins escrocs ont fait faire des capsules qui gonflaient dans l’intestin pour se transformer en masses dures :  » Les gens qui avaient adopté ce traitement trouvaient quelques jours plus tard des pierres dures dans leurs selles. Pour eux, la preuve était faite qu’ils avaient éliminé des déchets néfastes qu’ils portaient en eux ! « 

Des artères propres

L’escroquerie a toujours existé, et cela à tous les niveaux. D’après Wim Betz,  » il y a même dans notre pays des médecins, attachés à une université, qui prétendent que la présence de métaux lourds dans le sang est à l’origine du syndrome de fatigue chronique. Ils pourraient soi-disant le prouver à l’aide d’un examen sanguin spécial. Ils adminis trent ensuite à ces gens un remède qui pourrait éliminer les métaux de l’organisme. Des médecins néerlandais ont prouvé que ce test et ce traitement étaient ‘bidon’ mais entre-temps, cela a coûté beaucoup d’argent à ces pauvres patients. « 

Certains charlatans prétendent aussi que la chélation des métaux lourds, une technique similaire, est utile contre l’athérosclérose. Wim Betz s’insurge car, dit-il  » cela n’aide en rien à lutter contre l’athérosclérose et en attendant, il y a déjà eu des morts « .

Par Jan Etienne

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire