Les bracelets connectés nous aident-ils vraiment à garder la forme ?

02/12/14 à 14:29 - Mise à jour à 14:30

Source: The Guardian

Les bracelets connectés ont-ils un impact sur les comportements et aident-ils vraiment à garder la forme ? Des chercheurs se sont penchés sur la question sur The Guardian.

Les bracelets connectés nous aident-ils vraiment à garder la forme ?

Bracelet connecté © istock

Les fêtes de fin d'année approchent et la course aux cadeaux qui les accompagnent a déjà commencé. L'une des tendances de cette année est la technologie portable telle que les bracelets connectés. Les développeurs de ces bracelets et autres gadgets en sont convaincus : leurs produits sont essentiels pour être en forme physiquement et ils encouragent les personnes qui les utilisent à le rester.

Des technologies qui tombent à pic avec les résolutions de nouvelle année et qui risquent donc de se retrouver sous de nombreux sapins. Mais ces cadeaux qui nous poussent à rester en forme tiennent-ils leurs promesses ? C'est la question d'Emmanuel Tsekleves (maître de conférences en design numérique à laLancaster University). Et n'en déplaise à certains, la réponse serait plutôt non. Selon Tsekleves, connaître nos pulsations cardiaques ou le nombre de pas faits dans la journée n'encourage pas à faire plus de sport. Ce qui n'empêche le fait qu'être en possession de telles données peut évidemment être utile comme par exemple avoir conscience des moments stressants d'une journée grâce aux pulsations. La qualité du sommeil peut également être déterminée sur certains appareils.

Cependant, savoir que l'on dort mal ne nous dit pas comment mieux dormir. Et c'est bien là que ces appareils déçoivent. Car s'ils accumulent les données, ils n'offrent que rarement une analyse de ces dernières. Pour que ces appareils soient utiles et qu'ils aient un impact réellement positif sur notre condition physique, il faudrait, selon Dr. Tsekleves, utiliser ces données de manière différente et beaucoup plus poussée. Ce qui n'est pas encore le cas à l'heure actuelle.

Si la technologie n'en est encore qu'à ses débuts, elle reste pourtant prometteuse et peut se révéler utile pour certains. Le bracelet connecté n'est donc pas, pour l'instant, l'ultime appareil de remise en forme à mettre sous le sapin.

En savoir plus sur:

Nos partenaires