Les bienfaits d'une balade en forêt

27/05/15 à 16:32 - Mise à jour à 28/05/15 à 11:41

Marcher en forêt permettrait de se relaxer, mais aussi de nous rendre plus sympathiques.

Les bienfaits d'une balade en forêt

© istock

Cela n'étonne personne lorsque l'on affirme que se promener en forêt est bon pour la santé. Le Japon en a d'ailleurs fait un sport national : le Shinrin-yoku ou "bain de forêt", une pratique qui encourage les gens à passer du temps en forêt afin d'améliorer leur santé.

"Des études ont prouvé que passer du temps en forêt pouvait réduire le stress psychologique ainsi que les symptômes de dépression et d'agressivité. Cela permettrait également d'améliorer la qualité du sommeil et d'augmenter la vigueur et la vitalité", rapporte le magazine Mother Earth News.

Les résultats de l'étude révèlent aussi chez les promeneurs un taux plus faible de cholestérol ainsi qu'une diminution de la pression artérielle et du pouls.

L'odeur que dégagent les arbres serait elle aussi bénéfique. "Les molécules chimiques sécrétées par les arbres sont directement liées à une augmentation du système immunitaire ainsi qu'à une diminution de l'anxiété et une résistance à la douleur plus forte", explique Slate. Les études ont également démontré que les enfants souffrants de troubles du déficit de l'attention qui jouent dans un jardin plutôt qu'à l'intérieur voient leurs problèmes s'estomper au contact de la nature. Le simple fait de vivre dans un environnement plus boisé aurait des bénéfices pour la santé mentale des habitants.

Bien sûr, la promenade en forêt induit un minimum d'exercice physique. Et, cela n'est plus à démontrer : l'exercice est la solution à de nombreux maux comme la fatigue, la dépression, mais aussi l'obésité. Associer les bienfaits de l'exercice et de la forêt serait donc un remède plus qu'efficace contre beaucoup de problèmes de santé.

L.V.

Nos partenaires