Les 20 commandements pour gérer le stress

23/08/15 à 17:10 - Mise à jour à 17:35

Source: Le Vif/l'express

Voici 20 astuces pour mieux gérer votre stress.

Les 20 commandements pour gérer le stress

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1. Arrêtez le cinéma catastrophe.

2. N'ayez pas d'états d'âme au travail, c'est la meilleure façon de faire un burn-out.

3. Prenez du recul et mettez-vous à l'abri.

4. Apprenez à dire "non".

5. Fixez vos limites.

6. Apprenez à négocier.

7. Apprenez à gérer votre temps.

8. Apprenez à communiquer vos émotions.

9. Hiérarchisez vos priorités.

10. Fragmentez les tâches en sous-objectifs "clôturables".

11. Pratiquez la respiration abdominale. Elle est vraiment miraculeuse pour calmer la "Cocotte-minute" qui ne cesse de bouillir en vous.

12. Pratiquez une activité physique une ou deux fois par semaine : le vélo, la natation, le footing... Les nouvelles disciplines comme le Bodyattack par exemple défoulent souverainement.

13. Couchez-vous le plus souvent à la même heure.

14. Changez vos habitudes alimentaires. A midi, troquez votre sempiternel "sandwich" contre un bon déjeuner, arrosé à l'eau. Le soir, arrêtez des repas gras et copieux qui empêchent de dormir et qui affolent le système digestif ! Dînez "light".

15. Ayez la main légère avec les excitants, ces "faux amis". Divisez la consommation de café par deux, voire par trois. Si vous êtes accro à l'alcool et/ou à la cigarette et si le sevrage complet n'est vraiment pas négociable, diminuez au moins les quantités : deux verres de vin grand maxi et dix cigarettes par jour. Pas une de plus.

16. Accordez-vous un "break" une fois par semaine. On abandonne sa "moitié" et ses enfants à la maison et on s'échappe pour s'occuper de ses petites affaires : bricolage, un tour à la campagne, une partie de poker, une virée entre copains/copines.

17. Entretenez votre réseau social. Ne refusez pas systématiquement toutes les invitations sous prétexte que vous êtes "débordé(e)".

18. Accordez-vous chaque jour un petit plaisir. Trouvez dans la journée un quart d'heure rien que pour vous (pas après 23 heures ni... aux toilettes). Pendant cette "bulle" on peut soit ne rien faire soit faire quelque chose qui n'a aucune visée de performance : contempler les nuages qui défilent dans le ciel ou écouter de la musique, classique de préférence.

19. Si vous êtes tendu(e) et/ou contrarié(e), dites-le. En vous exprimant, vous videz votre sac et vous vous sentez immédiatement plus léger(e).

20. Dans la journée, ménagez-vous des pauses de quelques minutes. Tous les candidats à la présidentielle française pratiquent des "micro-siestes". Apparemment, ça marche.

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