Le paracétamol peut être dangereux pour la santé

03/03/15 à 10:29 - Mise à jour à 10:29

Source: Le Vif

Pour la première fois, une étude révèle les effets secondaires du paracétamol, en dehors de la toxicité pour le foie déjà connue. À forte dose, cette molécule pourrait provoquer des ulcères et des maladies cardiovasculaires.

Le paracétamol peut être dangereux pour la santé

© Belga

Le paracétamol est encore en accès libre dans nos pharmacies. Cette molécule très courante est vendue, entre autres, sous le nom de Dafalgan, Panadol ou Perdolan (voir la liste des médicaments contenants du paracétamol). Elle n'est pourtant pas sans risques, selon une étude britannique publiée mardi dans la revue Annals of the rheumatic diseases. Elle augmenterait de 20 % le risque de maladies cardiovasculaires (infarctus et AVC). Le risque d'avoir un ulcère est également plus important, selon les chercheurs.

Toutefois, ces effets secondaires graves n'arriveraient qu'en cas de surconsommation. Ils ne concernent que les personnes qui prennent du paracétamol à forte dose : trois Dafalgan d'un gramme par jour pendant deux semaines.

François Chast, chef du service de pharmacie clinique l'hôpital Cochin-Hôtel Dieu, interrogé par Europe 1, recommande d'être prudent. "Le paracétamol, ça va pour des traitements de courte durée", explique-t-il, "mais dès qu'on va dépasser une semaine, quinze jours, il faut être prudent et surtout éviter les comportements qui sont de nature à renforcer les risques. Il faudra par exemple éviter de prendre d'autres médicaments antidouleur ou anti-inflammatoires ou encore pire, l'alcool". En effet, l'alcool et le paracétamol sont doublement toxiques pour le foie.

Nos partenaires