Le cancer du colon tue moins qu'il y a 20 ans

08/10/15 à 11:35 - Mise à jour à 11:34

Source: Belga

Le cancer du colon fait près d'un tiers de victimes en moins qu'il y a une vingtaine d'années en Belgique, soit environ 1.000 hommes et 800 femmes qui ne succombent plus à la maladie, rapporte jeudi De Standaard. La Belgique figure ainsi parmi les bons élèves européens, aux côtés de l'Allemagne ou la Grande-Bretagne.

Le cancer du colon tue moins qu'il y a 20 ans

© Reuters

Ces chiffres ressortent d'une enquête publiée dans la revue médicale British Medical Journal (BMJ), à laquelle a collaboré l'Institut Jules Bordet.

Cette diminution de la mortalité liée au cancer du colon se confirme presque partout en Europe. Elle est due à une meilleure prévention et au développement des traitements.

Mais des différences persistent entre les pays. Ainsi, les Pays-Bas et la Suède ne connaissent qu'une baisse de 17% des décès, tandis que la plupart des pays d'Europe centrale et de l'Est relèvent une stagnation dans ce domaine.

Eric Van Cutsem, gastro-entérologue et oncologue à l'hôpital universitaire de Louvain, doute que la diminution des décès soit liée aux nouvelles méthodes de dépistage, car les derniers chiffres présentées dans l'étude remontent à 2011. "On a commencé le screening du cancer du colon en Belgique et aux Pays-Bas vers 2013", rappelle-t-il.

Selon lui, les bons résultats de la Belgique sont liés à l'accessibilité des soins.

En savoir plus sur:

Nos partenaires