© istock

La stérilisation masculine: l’autre contraception qui a le vent en poupe

Des milliers d’hommes à travers le monde doivent être stérilisés vendredi à l’occasion de la Journée mondiale de la vasectomie visant à encourager la gent masculine à s’impliquer davantage dans la planification familiale.

Quelque 750 médecins dans 25 pays vont appliquer cette technique de stérilisation sur plus de 3.000 volontaires salués par les organisateurs proposant de nombreuses interventions gratuites ou à prix réduits.

Cet événement intervient alors que des militants ont averti dans un rapport que les efforts effectués pour doter les femmes de moyens de contraception modernes dans certains pays parmi les plus pauvres du monde n’étaient pas en bonne voie, le nombre de personnes en ayant bénéficié étant inférieur de quelques millions à l’objectif fixé.

Au cours d’une cérémonie dans un temple à Gianyar, région indonésienne de l’île de Bali et principal lieu de la Journée mondiale de la vasectomie en 2015, les six premiers hommes volontaires ont été présentés à une audience, puis conduits à l’extérieur dans des cliniques sanitaires mobiles pour y être stérilisés. Ils ont ensuite été pris en charge dans les cliniques -des bus aménagés en espace médical- où des médecins ont procédé à l’intervention qui consiste à couper les canaux transportant les spermatozoïdes à partir des testicules, sous anesthésie locale.

Contenu partenaire