La pleine conscience a le vent en poupe

29/01/14 à 12:22 - Mise à jour à 12:22

Source: Le Vif

Il semble que la pleine conscience connaisse son heure de gloire. En 2013, l'intérêt pour la médecine holistique et les pratiques de pleine conscience comme le yoga et la méditation (on ne compte plus d'ailleurs les célébrités et les PDG qui s'y mettent) a énormément augmenté, et l'année en cours devrait suivre la même tendance.

La pleine conscience a le vent en poupe

© Thinkstock

D'après Soren Gordhamer, à l'origine de la conférence Wisdom 2.0, cela correspond à un besoin de réflexion et de répit. Les gens ne veulent plus être sous tension, stimulés ou divertis 24h sur 24. L'idée n'est pas de renier la technologie actuelle, mais de rétablir une connexion avec les autres et la nature.

La pleine conscience, c'est l'attention concentrée sur un point, le moment présent. Elle s'insère dans une plus large tendance que l'on pourrait qualifier de "mode de vie en pleine conscience". Il s'agit un peu d'une contre-tendance, d'une réponse à la décennie d'hyperstimulation précédente qui a vu arriver l'invasion des nouvelles technologies. Ce qui était autrefois du domaine de la spiritualité s'est aujourd'hui frayé un chemin dans les vies de milliers de personnes qui en ont assez de vivre en permanence de distractions et veulent se recentrer sur l'essentiel.

Et il faut s'attendre à ce que le phénomène prenne de plus en plus d'ampleur étant donné que nous vivons dans un monde de plus en plus saturé par la technologie. Les gens ont besoin de "déconnecter" et trouve dans la pleine conscience un moyen de retrouver un certain équilibre. Ils repensent leur relation à la technologie et refusent d'y être asservis, ils cherchent à en faire un usage plus conscient.

Cet engouement pour la pleine conscience fait même son apparition au sein de grandes entreprises où la technologie est omniprésente. De nombreuses sociétés de la Silicon Valley interdisent par exemple l'utilisation des technologies en réunion afin d'instaurer un climat propice à la concentration et Google propose depuis quelques années à ses employés une formation à la méditation en pleine conscience intitulée Search Inside Yourself.

Nombreux sont les chefs d'entreprises et les personnalités publiques qui, aujourd'hui, vantent les mérites de la méditation et attribuent leur succès à sa pratique.

Outre ses effets relaxants, la méditation en pleine conscience possède également d'innombrables vertus thérapeutiques scientifiquement prouvées. De plus en plus d'études démontrent les bénéfices de la pleine conscience pour la santé physique et mentale. Amélioration de l'équilibre émotionnel, sommeil de meilleure qualité, attention et mémoire renforcées, libération de sa créativité, réduction du stress... La pratique semble être bonne pour tout et trouve même progressivement sa place en milieu hospitalier. Selon une étude de l'Université du Wisconsin, elle serait même capable de modifier l'expression des gènes, et ouvrirait ainsi la porte aux espoirs les plus fous en matière d'avancées médicales.

En savoir plus sur:

Nos partenaires