L'automne doux provoque le retour du rhume des foins

30/09/14 à 10:49 - Mise à jour à 10:48

Source: Knack

Les chercheurs de l'université anglaise de Leicester ont découvert de rares pollens susceptibles de provoquer le rhume des foins et l'asthme. Les pollens proviennent de l'ambroisie, une plante en pleine floraison suite au temps doux.

L'automne doux provoque le retour du rhume des foins

L'ambroisie © iStock

La plante, dont on sait qu'elle peut causer le rhume des foins, se trouve surtout en Amérique du Nord et en Europe Centrale. Pourtant, les scientifiques anglais ont mesuré une concentration qui n'avait plus été aussi élevée depuis quarante ans.

Indicateur du changement climatique

"L'ambroisie ne peut survivre dans notre climat plus froid que l'Amérique du Nord et l'Amérique centrale" explique la chercheuse principale Catherine Pashley. "Aussi, étions-nous très surpris de tomber sur du pollen et des traces de cette plante après avoir analysé l'air ici en Angleterre".

"L'augmentation de la concentration dépendra des températures automnales ainsi que de la date des premières gelées. Si cette année, il gèle tardivement, on verra également une recrudescence des pollens l'année prochaine" explique la scientifique.

Pashley estime qu'il est important de mesurer le taux de pollen dans l'air afin de mettre en garde les patients qui souffrent de rhinite allergique et d'asthme et de leur proposer un traitement. En outre, les mesurages peuvent également être utilisés comme indicateurs du changement climatique.

L'étude de l'université de Leicester semble donner raison à certains scientifiques qui avaient déjà prédit dans les années 90 qu'une hausse des températures de 0,2 degré Celsius permettrait à l'ambroisie de se propager dans nos contrées.

IPS

Nos partenaires