L'alcool en poudre autorisé aux Etats-Unis

13/03/15 à 15:14 - Mise à jour à 15:14

La poudre alcoolisée Palcohol vient d'être autorisée par les législateurs américains (pour la deuxième fois). La firme espère pouvoir commercialiser sept saveurs avant l'été 2015.

L'alcool en poudre autorisé aux Etats-Unis

Palcohol prévoit la commercialisation de 7 saveurs pour l'été. © newlifehouse.com

Palcohol est une poudre éthanolisée à mélanger avec de l'eau pour obtenir une solution alcoolisée, une sorte de cocktail instantané. Approuvé à la vente aux Etats-Unis il y a un an déjà, les législateurs s'étaient rétractés parlant d'une "erreur", avant de ré-autoriser le produit.

Le feu aux poudres

La polémique autour de Palcohol avait déjà gonflé avec la mise en ligne il y a un an, du site officiel qui répertoriait des usages irresponsables possibles avec le produit. Parmi les possibilités énoncées : le "sniffage" de poudre. Une pratique qui pourrait être dangereuse, par une montée directe d'éthanol au cerveau.

Les différentes variétés pourraient aussi attirer les très jeunes consommateurs, voire les mineurs. Les détracteurs parlent d'une incitation à la consommation d'alcool à travers un produit ludique, de la poudre aux yeux. Des critiques et une certaine méfiance auxquelles l'entreprise répond par une énième provocation: "Nous sommes de grandes filles et grands garçons et pouvons décider nous-mêmes de boire de l'alcool, parce que c'est tout ce qu'est Palcohol... de l'alcool liquide sous forme de poudre."

L'approbation fédérale donne lieu à la production de sept déclinaisons de la poudre, qui comprend les saveurs rhum et margarita. L'entreprise a déjà débuté sa production.

En savoir plus sur:

Nos partenaires