© Reuters

Huile de palme: Où en est-on ?

Le Vif

De plus en plus de grandes marques utilisent désormais uniquement de l’huile de palme certifiée durable, dont le groupe italien Ferrero et son Nutella, l’un des plus grands acheteurs de ce produit. Mais beaucoup d’autres n’ont pas tenu leurs promesses vis-à-à-vis des consommateurs, selon un rapport du WWF.

L’huile de palme est très décriée en raison de la déforestation provoquée par l’expansion de la culture des palmiers à huile notamment dans le Sud-Est asiatique. Selon une analyse de la Commission européenne, elle a un impact climatique négatif trois fois plus important que les énergies fossiles.

« En 2015, de nombreuses entreprises avaient promis aux consommateurs de se fournir à 100% en huile de palme certifiée », rappelle l’organisation de protection de la nature dans un communiqué. « Le WWF a porté une attention toute particulière à mesurer la concrétisation de ces promesses », explique Adam Harrison, responsable du programme huile de palme chez WWF.

L’ONG a examiné 137 entreprises aux Etats-Unis, au Canada, en Europe, en Australie, au Japon et en Inde. Elle précise avoir rédigé son rapport sur la base de leurs déclarations et des données qu’elles lui ont fournies, sans être en mesure de les vérifier. Ces sociétés représentent environ six millions de tonnes d’huile de palme, soit 10% du total mondial.

« Si plus de la moitié des entreprises évaluées affichent des progrès appréciables, un acteur sur cinq n’a pas répondu ou ne fait que trop peu pour réduire l’impact de l’huile de palme qu’il achète sur les écosystèmes », constate l’ONG. « C’est inacceptable compte tenu de la facilité avec laquelle il est possible d’obtenir de l’huile de palme certifiée » RSPO.

La RSPO (Roundtable on a sustainable palm oil, table ronde pour une huile de palme durable) regroupe les principaux opérateurs de l’huile de palme sur une base volontaire pour veiller à limiter les impacts de sa production sur l’environnement et la vie des collectivités. Environ 17% de la production mondiale d’huile de palme est certifiée RSPO.

Quatre-vingt seize des entreprises évaluées ont assuré avoir utilisé partiellement de l’huile certifiée en 2015. Sur les 77 qui s’étaient engagées à n’utiliser que de l’huile certifiée d’ici à 2015, 56 seulement ont tenu leur promesse.

Des entreprises comme Ferrero, Danone ou Arnott’s « ont utilisé à 100 % de l’huile de palme RSPO » en 2015, relève le WWF.

Globalement, « il y a eu une amélioration ces dernières années: sur les 94 entreprises qui avaient déjà été évaluées » dans le précédent rapport en 2013, « 76 ont fait des progrès, 11 semblent avoir stagné et sept ont régressé », conclut le WWF.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire