Hausse de poids et impulsivité seraient liées

07/05/13 à 15:38 - Mise à jour à 15:38

Source: Le Vif

Le poids d'une personne pourrait être lié à sa personnalité selon une nouvelle étude publiée dans le journal Psychological Science et relayée par le Huffington Post.

Hausse de poids et impulsivité seraient liées

© Thinkstock

Des chercheurs de l'University College of Medicine de l'état de Floride et du National Institutes of Health sont arrivés à la conclusion que les personnes qui subissent régulièrement une augmentation de leur poids corporel auraient plus tendance à être impulsives mais aussi plus délibérées dans leurs actions. L'étude est relayée par le Huffington Post.

"Si le corps et l'esprit sont inter mêlés, alors, si l'un varie, l'autre devrait varier également", explique la chercheuse Angelina Sutin, dont l'étude porte sur plus de 1900 participants, de différents âges et issu de milieux socio-culturels variés. Les chercheurs ont analysé le poids corporel et les traits de personnalité de ces participants au début et à la fin d'une décennie. Ils ont ainsi découvert une association entre une augmentation de 10% du poids du corps et l'augmentation de leur impulsivité. Ces personnes auront dès lors plus tendance à succomber aux différentes tentations qui se présentent à elles mais, étonnamment, elles seront aussi plus réfléchies dans leurs actions, dans le sens où elles projetteront ce qu'elles vont faire avant même d'effectuer une tâche.

Ce self-contrôle pourrait ainsi venir des commentaires négatifs émis par la famille ou des amis, ces personnes réfléchiraient en effet à deux fois avant de se resservir de dessert si elles sentent qu'on les observe. Cette étude conclut que même si ces personnes sont plus conscientes de leur décisons, elles ont quand même certaines difficultés à résister aux tentations. Une autre étude publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology en 2011 avait révélé que les personnes accros au shopping ont plus tendance à faire du yoyo après un régime.

Ca.L

En savoir plus sur:

Nos partenaires