Est-ce que le cancer de la prostate est une maladie vénérienne ?

21/05/14 à 15:34 - Mise à jour à 15:34

Source: Le Vif

Le cancer de la prostate pourrait être une maladie sexuellement transmissible causée par une infection fréquente, mais qui passe souvent inaperçue. C'est en tout cas la conclusion de chercheurs américains de l' University of California.

Est-ce que le cancer de la prostate est une maladie vénérienne ?

Les chercheurs ont publié leur étude dans le prestigieux Proceedings of the National Academy of Sciences, tout en précisant qu'il ne s'agissait pour l'instant que de soupçons et qu'ils avaient besoin de davantage de preuves scientifiques pour pouvoir l'affirmer avec certitude.

Les conclusions des chercheurs sont basées sur des tests sur des cellules de prostate humaine qui ont révélé que l'infection sexuellement transmissible Trichomonase, causée par un parasite le trichomonas vaginalis, encourageait la propagation des cellules cancéreuses.

La Trichomonase est l'une des maladies non-virales sexuellement transmissibles les plus fréquentes dans le monde. Celui qui est infecté n'a en général aucun symptôme et ne sait pas qu'il est porteur. Ce n'est pas la première fois qu'un lien est établi entre la Trichomonase et le cancer de la prostate. Une étude parue en 2009, démontre qu'un tiers des hommes atteints du cancer de la prostate montrait des signes d'une infection au trichomonas.

La nouvelle étude suggère que cette maladie vénérienne rend les hommes plus vulnérables au cancer de la prostate suite au fait que la bactérie sécrète une protéine qui favorise la création de cellule prostatique aussi bien maligne que bénigne. Cependant, la preuve définitive manque encore de l'aveu même des chercheurs.

Le cancer de la prostate est le cancer que l'on rencontre le plus chez les hommes en Belgique. Chaque année plus de 8.800 hommes sont touchés et 1400 meurent des suites de cette maladie.

Nos partenaires