En vacances, sans le rhume des foins

25/03/10 à 18:01 - Mise à jour à 18:01

Source: Le Vif

Vous souffrez du rhume des foins ? Tenez-en compte lorsque vous allez choisir une destination de vacances. Dans certains pays, la saison du rhume des foins commence en effet plus tôt ou plus tard qu'en Belgique.

En vacances, sans le rhume des foins

© v.genot

En fonction du climat, de la saison et de la croissance des plantes, la concentration de pollen varie pour chaque destination. Respectez les règles pratiques suivantes pour choisir une destination.

Des vacances à la plage

Il n'y a que deux endroits où vous serez en sécurité par rapport au pollen : à la côte et en haute altitude. C'est là que la concentration en pollen est la plus faible. La saison du pollen commence aussi plus tard dans ces zones et est également plus brève. Dans les régions sèches, les concentrations de pollen sont plus faibles que dans les régions qui ont un climat tempéré et humide.

Evitez les forêts

Les régions boisées ne conviennent pas si vous souffrez du rhume des foins. Le pollen des arbres est en effet plus lourd que le pollen des herbes. Il reste donc suspendu en forte concentration dans l'air.

La haute saison des pollens dans différents pays

Dans la liste ci-dessous, vous trouverez des informations sur les mois au cours desquels vous risquez le plus de souffrir du pollen.

* Belgique : avril à juin. A la côte, la concentration de pollen est plus faible que dans l'intérieur du pays et dans les Ardennes.

* Pays-Bas : mai-juillet. C'est à la côte que vous serez le mieux. Faites attention quand vous rentrez à la maison le soir. A ce moment-là, la concentration de pollen est plus forte qu'ailleurs.

* France : mai-juillet. La France comporte de nombreuses régions différentes ayant chacune ses propres arbres et plantes. La concentration de pollen varie donc en fonction des régions.

* Allemagne février-août. De février à juin, ce sont les pollens des arbres qui sont actifs, de juin à août, ce sont ceux des herbes et des plantes. Les régions côtières du nord ont une saison du pollen plus courte que les régions occidentales et méridionales.

* Espagne : mars-septembre. Il y fait moins humide, donc la concentration de pollen est faible par rapport aux pays d'Europe centrale.

* Portugal : mars-juillet. En juin et juillet, ce sont les pollens des herbes qui sont actifs, de janvier à octobre, ce sont ceux des différentes sortes de graminées et d'arbres. Ce n'est vraiment qu'en novembre et qu'en décembre qu'il n'y a pas de pollen au Portugal.

* Grande-Bretagne : juin- fin juillet. Dans le nord, la saison des pollens commence plus tard qu'au sud. Le rhume des foins est surtout provoqué par des pollens de graminées et de plantes. Dans les régions montagneuses d'Ecosse et du Pays de Galles, la concentration en pollen est bien moins grande que dans le reste du pays.

* Suède : avril-septembre. La période des pollens près de et à Stockholm va de mars à septembre. La période des pollens des herbes et des plantes s'étale de mai à septembre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires