Ebola : 1,4 million de cas d'ici janvier sans une réponse massive et urgente

23/09/14 à 21:39 - Mise à jour à 21:39

Source: Belga

Ebola pourrait toucher jusqu'à 1,4 million de personnes au Liberia et en Sierra Leone d'ici janvier sans une réponse massive et immédiate, selon le dernier scénario le plus sombre des autorités sanitaires américaines mardi.

Ebola : 1,4 million de cas d'ici janvier sans une réponse massive et urgente

© iStock

Les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont indiqué que le virus Ebola pourrait ainsi affecter entre 550.000 et 1,4 million de personnes d'ici le 20 janvier au Liberia et en Sierra Leone, deux des trois pays les plus touchés.

Toutefois, "ces chiffres ne reflètent pas encore la situation actuelle et ne sont pas des projections", a insisté lors d'une conférence de presse le Dr Tom Frieden, le directeur des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC), qui ont élaboré ce scénario.

Il a précisé que les données utilisées pour ce modèle informatique remontent à août, avant que les Etats-Unis ne commencent à accroître fortement leur mobilisation contre l'épidémie. Celle-ci a déjà fait au total 2.811 morts sur 5.864 cas, selon les dernières estimations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

L'OMS avait indiqué plus tôt mardi que le nombre de nouveaux cas pourrait passer de plusieurs centaines à des milliers par semaine sans "des améliorations drastiques des mesures de lutte contre la maladie". Selon une telle hypothèse, le nombre d'infections pourrait plus que tripler pour atteindre 20.000 en novembre.

Le dernier modèle des CDC suggère que des actions étendues et immédiates telles que celles envisagées par la communauté internationale peuvent faire plafonner l'épidémie avant de commencer à voir une baisse rapide du nombre de cas, a souligné le Dr Frieden.

En savoir plus sur:

Nos partenaires