Dix conseils pour éviter un burn-out

09/04/15 à 15:32 - Mise à jour à 15:32

Source: Knack

Une étude de Securex révèle qu'un employé belge sur dix souffre d'un burn-out. 40% des travailleurs souffrent de stress et 8% craignent même un burn-out. Consciente du problème, l'organisation patronale flamande Zorgnet Vlaanderen diffuse dix conseils pour éviter le surmenage professionnel.

Dix conseils pour éviter un burn-out

© iStock

1. Acceptez-vous

On est constamment sous pression. La perfection semble la nouvelle norme, alors que nous avons évidemment tous nos limites. Cela peut sembler cliché, mais il est important d'apprendre à s'accepter tel qu'on est.

2. Privilégiez les vrais contacts sociaux

"Aujourd'hui, il n'est pas évident de vraiment se rencontrer. Même pendant la pause-café, beaucoup de gens se baladent avec leur smartphone. On communique en grande partie en ligne ou par sms. C'est inévitable. Pourtant le contact direct et la communication active sont irremplaçables" explique Philippe De Smet, manager en soins de patients au Centre psychiatrique Onze-Lieve-Vrouw van Vrede à Menin.

3. Lancez-vous dans une nouveauté

En pratiquant de temps en temps une activité nouvelle, vous resterez enthousiaste. Les défis vous donnent un boost positif.

4. Profitez des petites choses

Quand on est sous pression, on laisse souvent tomber ce dont on a le plus besoin pour continuer. Profiter des petites choses en fait certainement partie.

5. Ne remettez pas vos soucis à demain, parlez-en

En parlant à quelqu'un de vos problèmes, vous les nommez et renforcez votre emprise sur ces problèmes. Vous voyez plus rapidement ce qu'il se passe et comment vous pouvez éventuellement résoudre le problème.

6. Demandez de l'aide

Demander de l'aide n'a rien de honteux. Vous faites preuve de modestie et de connaissance de soi. En partageant votre expérience, vous serez soulagé, parce que quelqu'un d'autre réfléchit avec vous.

7. Bougez

En bougeant, vous boostez votre niveau d'énergie et votre persévérance. Le sport permet de se changer les idées et de se sentir plus apaisé. En outre, l'exercice physique procure un meilleur sommeil.

8. Instaurez régulièrement un time-out

Libérez régulièrement un moment pour vous. Essayez de pratiquer une activité qui vous apaise. Vous éviterez ainsi que la tension monte trop fort.

9. Faites des choix

"Le burn-out est un signe de manque d'énergie et d'épuisement émotionnel. Certaines activités demandent de l'énergie alors que d'autres nous procurent de l'énergie supplémentaire" explique le professeur Lode Godderis (KU Leuven).

10. Mangez sainement

Une alimentation variée et de bonne qualité procure de l'énergie alors que les aliments mauvais pour la santé ne font que renforcer les troubles de stress et de burn-out. C'est la raison pour laquelle il faut éviter le sucre et l'alcool et privilégier les aliments riches en vitamines B et C.

En savoir plus sur:

Nos partenaires