Détox: nos conseils pour se remettre des excès du réveillon

01/01/16 à 09:35 - Mise à jour à 11:20

Source: Le Vif

Après cette soirée bien arrosée de réveillon du Nouvel An, Florence Raynaud, naturopathe, nous donne ses astuces pour se détoxifier à l'aide de l'homéopathie, de la phytothérapie et des huiles essentielles.

Détox: nos conseils pour se remettre des excès du réveillon

© istock

A la vue d'un menu de fête, l'estomac et le foie se préparent déjà au pire. Si les réveillons de fin d'année sont l'occasion de bien boire et bien manger, on paye souvent le lendemain les excès: gueule de bois, foie malmené, estomac patraque... Florence Raynaud, naturopathe et pharmacienne, nous donne ses astuces en phytothérapie, huiles essentielles et homéopathie ("pour ceux qui y sont réceptifs") pour se détoxifier.

De l'homéopathie contre la gueule de bois

En homéopathie, "je conseille le nux vomica 9ch, mais trois granules quatre à cinq fois quotidiennement durant deux jours". Si vous avez envie de vomir en permanence et l'impression que votre langue est épaisse, "ajoutez de l'antimonium crudum 9ch, trois granules quatre à cinq fois par jour. Cela agit sur les renvois."

"Pour les remontées acides, il faut compléter avec de l'arsenicum album 9ch, trois granules quatre à cinq fois par jour. Attention, il ne faut pas se surcharger en homéopathie. Il faut donc traiter tant qu'on a ces symptômes, et arrêter quand on ne les ressent plus." En huiles essentielles, "on retrouve l'essence de citron à laquelle on joint de l'eucalyptus radiata, deux gouttes de chaque dans de la mie de pain, deux fois par jour."

Des huiles essentielles pour la digestion

Si vous avez la sensation d'être ballonnée le lendemain, "prenez deux gouttes d'huile essentielle de cardamome sur de la mie de pain, deux fois par jour. Cette plante supprime les gaz et agit sur les toxines qui se créent lorsque le bol alimentaire stagne dans l'intestin." Et si on est un peu nauséeux, "on ajoute deux gouttes de menthe poivrée".

En phytothérapie, on peut opter pour des "gélules d'extrait sec de fumeterre, deux fois par jour durant trois jours. Elle vide la vésicule biliaire. La fumeterre se retrouve souvent dans des mélanges pour aider à la digestion, comme dans l'Odibile." Vous pouvez aussi opter pour le traditionnel charbon pur, actif ou associé (exemple le Carbolevure, qui contient de la levure, un bon reconstituant pour la flore intestinale). "Veillez à le prendre à distance des repas, car s'il fixe les toxines et les gaz, il bloque aussi les médicaments et les nutriments."

Spécial femme enceinte

Attention, les huiles essentielles sont interdites aux femmes enceintes. Comment faciliter alors la digestion? En buvant un jus de citron dans un grand verre d'eau à jeun. "Cet agrume est un anti-nauséeux naturel qui agit également sur la digestion, même si l'effet sera moindre qu'avec une essence de citron."

Quel régime après la fête?

"Il faut boire beaucoup d'eau pour éliminer. Des soupes maison et des yaourts vont aider à s'hydrater et à reconstituer la flore intestinale. Des tisanes de menthe sont très bien également. La tisane de thym est conseillée, car c'est un antiseptique. En revanche, le goût est rude."

Détox de janvier

Pour se remettre et repartir du bon pied après les fêtes de fin d'année, "il faut faire une cure d'extraits de plantes fraîches, c'est-à-dire sous forme liquide non-alcoolisée. On commence avec du desmodium, qui reconstitue les cellules hépathiques quand le foie a été touché. On ajoute du chardon marie, pour relancer la vésicule biliaire. Une cuillère à café tous les matins dans un grand verre d'eau durant dix jours. L'ensemble relance tout le système digestif et détoxifie à merveille."

Et si vous devez encore avaler la traditionnelle choucroute du 1er janvier, en prévention, Florence Raynaud conseille en homéopathie "des granules de nux vomica 9ch. Il faut en prendre cinq le matin et cinq une heure avant le repas. Cela agit sur la digestion et met le foie et la vésicule biliaire dans les meilleures conditions".

Ulla Majoube

En savoir plus sur:

Nos partenaires