Découvrez de quelles maladies vous pouvez souffrir selon votre mois de naissance

10/06/15 à 10:54 - Mise à jour à 11:08

Source: Le Vif/l'express

Prédire les risques de maladie d'une personne en fonction de son mois de naissance, voilà l'algorithme interpellant qu'a mis au point une équipe de scientifiques de la réputée Columbia University de New York. Leur étude a été publiée dans le Journal of American Medical Informatics Association.

Découvrez de quelles maladies vous pouvez souffrir selon votre mois de naissance

© iStock

Pour arriver à cette corrélation étonnante entre le mois de naissance d'une personne et les risques de maladies cardiovasculaires, chroniques, respiratoires, neurologiques ou encore reproductives qu'elle pourrait encourir, l'équipe de chercheur s'est attelée à analyser les données de plus de 1,7 million de patients de la ville de New York.

Selon l'algorithme qu'ils ont mis en place, les personnes nées en mai auraient moins de risques de souffrir de maladies chroniques que ceux nés en octobre ou en novembre. Celles nées en mars et en avril auraient plus de problèmes cardiovasculaires, les maladies respiratoires toucheraient davantage les patients nés en octobre et en novembre, tout comme les maladies sexuelles ou neurologiques. Chez les enfants de juillet et octobre, l'asthme serait plus fréquent tandis que les troubles du déficit de l'attention, avec ou sans hyperactivité, touchent plutôt les bambins nés en plein mois de novembre.

Les scientifiques américains sont arrivés à cette corrélation après l'analyse de la base de données gigantesque des patients de la ville New York, soit 1,7 million de personnes ayant été soignées sur une période de 14 ans à l'hôpital presbytérien de New York ou au centre médical de l'université de Columbia (CUMC). Leurs dates de naissance et 1.688 maladies ont ainsi été mises en parallèle. Parmi ces maladies diagnostiquées, 55 ont montré une corrélation très forte avec le mois de naissance, ce lien ne peut pas être du au hasard, selon les chercheurs. Parmi elles, 20 ont déjà été soulevées dans d'autres études plus restreintes, 16 corrélations totalement neuves ont émergé, dont un nombre élevé de maladies cardiovasculaires.

"Le risque lié au mois de naissance est relativement mineur quand il est comparé au régime et à l'exercice"

Comme dans toute étude de ce genre, ces résultats se doivent d'être nuancés. Et c'est l'un des auteurs de l'étude, Nicholas Tatonetti, lui-même qui met en garde dans un communiqué de presse : "Ces données pourraient aider les scientifiques à découvrir de nouveaux facteurs à risques pour les maladies. Il est important de ne pas devenir trop nerveux à propos de ces résultats, car, même si nous avons trouvé des liens significatifs, le risque global de maladie n'est pas si grand. Le risque lié au mois de naissance est relativement mineur quand il est comparé à d'autres variables d'influence comme le régime et l'exercice."

Tatonetti préfère plutôt parler d'une étude basée sur la saisonnalité que sur le mois de naissance. "L'astrologie insiste sur le mois pendant lequel une personne est née, et cela va à l'encontre de ce genre de recherches, car peu de preuves scientifiques peuvent étayer cela". Il ajoute: "La saisonnalité est une donnée rassemblant des facteurs environnementaux valables présents au moment de la naissance. Nous en apprenons plus sur le rôle plus élargi que l'environnement et l'interaction des gènes sur ce dernier jouent dans le développement humain."

Ce n'est pas la première fois que des études mettent en avant une corrélation de ce genre. Selon le Time, les bébés nés à la fin de l'été ou au début de l'automne seraient aussi plus enclins à développer de l'asthme, car les femmes enceintes pendant l'hiver ont plus de risques de contracter la grippe et d'autres infections respiratoires. Fin 2014, une autre étude avançait également que les personnes nées en hiver avaient plus de chance de souffrir de dépression, mais seraient moins irritables que les autres.

Découvrez quelles maladies vous risquez le plus de contracter en repérant votre mois de naissance dans ce schéma réalisé par les chercheurs de la Columbia University :

Découvrez de quelles maladies vous pouvez souffrir selon votre mois de naissance

© Tatonetti Lab

En savoir plus sur:

Nos partenaires