© iStock

De plus en plus d’enfants empoisonnés par les capsules de lessive

Le Vif

Selon les quotidiens De Morgen et Het Laatste Nieuws, de plus en plus d’enfants sont empoissonnés par des lessives liquides et par les capsules solubles que l’on place dans le tambour de la machine en particulier. Certains petits enfants s’imaginent qu’il s’agit de bonbons et les avalent ou se frottent les yeux avec le contenu.

« Chaque année, le nombre de cas d’intoxications et d’irritations oculaires augmente » explique Martine Mostin, médecin au Centre Antipoison. « En 2012, nous avons compté 134 cas et l’année passée ce nombre est passé à 198 ». Comme ces produits se vendent de plus en plus , le problème s’aggrave.

Souvent très colorées, les capsules attirent les enfants. Il vaut donc mieux garder hors de leur portée. Généralement, les dégâts restent limités à des nausées, des vomissements, ou des problèmes respiratoires. Cependant, le contenu des capsules peut également brûler l’oesophage ou provoquer une pneumonie d’inhalation. En cas de contact avec les yeux, le produit peut affecter la cornée.

Belga/CB

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire