De combien de temps de sommeil a-t-on besoin ?

05/03/15 à 16:17 - Mise à jour à 16:30

Comment déterminer son juste "taux" de sommeil ? Voici quelques pistes données par la National Sleep Foundation dans le magazine Fast Company.

De combien de temps de sommeil a-t-on besoin ?

© iStock

Un adulte aurait besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit. Ce n'est là qu'une moyenne. Le besoin de sommeil varie fortement d'un individu à l'autre. Voici quelques pistes qui peuvent indiquer un manque ou un trop-plein de sommeil.

Vous avez tendance à ronchonner ou à vous énerver rapidement

Selon Natalie Dautovich, psychologue à l'université d'Alabama, le sommeil influence tous les domaines qui participent au fonctionnement de notre mental et de notre physique. Si vous vous sentez en forme et heureux, c'est que vous avez assez dormi. Si au contraire vous vous sentez faible et impatient, vous feriez mieux de prolonger votre séjour sous l'édredon.

On a besoin de davantage de sommeil en période de stress

Un stress social ou psychologique fatigue et demande beaucoup d'énergie. Il est donc judicieux d'adapter son temps de sommeil dans ces périodes critiques.

Déterminez vos habitudes de sommeil durant vos vacances

Loin du train-train quotidien, votre corps aura plus tendance à reprendre son rythme naturel. Regardez à quelle heure vous vous réveillez sans réveil. Tenez en compte et essayez de maintenir ce nombre d'heures de sommeil tant que ce peut à votre retour de vacances.

Encore flagada au réveil ?

Il n'existe pas de vraie explication pour cette espèce de langueur qui apparaît lorsqu'on a trop peu ou trop dormi. Mais dans tous les cas être mollasson au réveil est le signe que vos heures de sommeil ne sont pas adaptées et que vous feriez bien de les revoir.

Vous faites des erreurs au travail

Ce manque d'attention peut tout simplement être dû à un manque de sommeil. Dans ces périodes, il peut être instructif de noter la longueur de vos nuits pour les analyser ensuite.

Le coup de mou d'après repas

Si vous sentez vos yeux se fermer en fin d'après-midi, cela n'a probablement que peu à voir avec le repas, mais plutôt avec un manque de sommeil.

Et vos parents ?

L'hérédité joue un grand rôle dans la quantité de sommeil dont on a besoin. Cependant appliquer à la lettre les rythmes de vos parents est trompeur puisque nos besoins changent en vieillissant.

À titre informatif voici les temps de sommeil conseillés par la National Sleep Foundation

0-3 mois : 14-17 h

4-11 mois : 12-15 h

1-2 ans : 11-14 h

3-5 ans : 10-13 h

6-13 ans: 9-11 h

14-17 ans : 8-10 h

18-25 ans : 7-9 h

26-64 ans : 7-9 h

65+: 7-8 h

En savoir plus sur:

Nos partenaires