Comment travailler debout au bureau?

17/08/15 à 13:29 - Mise à jour à 13:44

Source: Knack

Même si vous faites du jogging deux fois par semaine, cela ne suffit pas à compenser l'inactivité liée à votre travail sédentaire.

Comment travailler debout au bureau?

© iStock

De plus en plus d'experts santé conseillent de rester en mouvement et de se tenir debout en travaillant. Quand on est debout, on utilise en effet des muscles qui sont inactifs quand on reste assis. Une étude récente de l'université d'Oxford révèle que passer deux heures par jour debout au lieu de rester assis réduit le taux de glycémie de 2%, le taux de cholestérol de 6% et les indices de masse graisseuse dans le sang de 11%. Rester davantage debout diminue donc les risques de diabète et de maladies cardiaques.

Faut-il pour autant se débarrasser de nos chaises de bureau ergonomiques? Pas du tout. Les scientifiques ne soulignent pas l'importance de rester debout pendant le travail, mais de rester en mouvement. Peu importe que vous restiez assis ou debout, l'important c'est de bouger.

Si vous n'avez pas la possibilité de travailler debout, levez-vous toutes les vingt minutes. Vous connaissez les conseils: téléphoner debout, aller voir son collègue plutôt que de lui envoyer un e-mail, aller chercher une boisson, prendre l'escalier au lieu de l'ascenseur, mettre l'imprimante un peu plus loin, opter pour les toilettes les plus éloignées, etc.

Si on réussit à bouger plus au travail, on n'aura peut-être plus besoin de s'épuiser au fitness plusieurs fois par semaine.

Travailler debout: quelques conseils pour les débutants

1. Construisez votre "bureau debout"

Vous n'êtes pas obligé d'investir immédiatement dans un bureau debout. Vous pouvez facilement en construire un vous-même pour vérifier si cette position vous convient. Pour commencer, installez une petite table sur votre bureau et si vous arrivez à travailler ainsi, vous pouvez toujours passer achetez un bureau conçu pour rester debout. Ikea en propose à assembler soi-même. Il est important que les coudes forment un angle de 90 degrés et que l'écran soit à hauteur des yeux.

2. Adoptez la bonne position

Lorsque vous êtes debout, tenez-vous droit et faites travailler vos muscles fessiers et vos abdominaux de façon à ne pas faire basculer le bassin. N'hésitez pas à changer régulièrement de position.

3. Ignorez les regards étonnés de vos collègues

Ici, les personnes qui travaillent chez eux bénéficient d'un avantage. Expliquez les avantages de travailler debout à vos collègues. Ils seront peut-être un peu jaloux, mais il faut bien que quelqu'un se lance.

4. Tout tourne autour du timing

Au début, évitez de rester debout toute la journée. Ce serait trop dur physiquement. Alternez les heures où vous debout et assis. La transition doit avoir lieu en douceur et s'étaler sur plusieurs mois.

5. Pensez à vos pieds

Au début, vous aurez certainement mal aux pieds, mais sachez qu'ils se renforceront et que la douleur finira par disparaître. Portez des chaussures confortables ou travaillez pieds nus. Vous pouvez également utiliser un repose-pied qui diminue la pression dans le dos et les pieds.

6. Asseyez-vous de temps en temps

Tout comme l'employé qui travaille assis doit se lever de temps en temps, celui qui est debout doit s'asseoir de temps à autre. Gardez une chaise à portée de main et asseyez-vous de temps en temps. Ce sera un véritable luxe.

7. Tentez l'expérience, tout simplement

En savoir plus sur:

Nos partenaires