Comment soigner une piqûre de méduse?

07/08/13 à 15:52 - Mise à jour à 15:52

Source: Le Vif

Même si elles font le bonheur des vacanciers, les températures tropicales de ces dernières semaines entraînent aussi des conséquences moins agréables. La chaleur et une mer calme provoquent une véritable invasion de méduses à la côte.

Comment soigner une piqûre de méduse?

© Luc Viatour /www.Lucnix.be

Heureusement, les méduses que l'on trouve sur nos côtes sont sans danger. Leurs piqûres ne sont pas dangereuses, mais elles peuvent irriter. Cependant, les personnes allergiques aux méduses doivent se méfier.

Les piqûres de méduses peuvent provoquer une irritation locale de la peau allant de pair avec une douleur, des démangeaisons, un gonflement et parfois des ampoules. La plupart du temps, ces symptômes disparaissent d'eux-mêmes.

Allergique

Cependant, certaines personnes présentent des symptômes plus inquiétants tels que des nausées, des vomissements, des crampes musculaires, de la confusion, des troubles dans le rythme cardiaque et une perte de conscience. Si c'est le cas, il faut immédiatement consulter un médecin.

Si vous êtes allergique à ces animaux, évitez de nager dans les endroits où ils sont signalés. Ne touchez pas les méduses rejetées sur la plage. Même les méduses mortes peuvent être toxiques.

Les espèces de méduses

La côte belge abrite quatre espèces de méduses: la cyanée bleue (d'avril à juin), la méduse commune (de mi-avril à fin août), la rhizostoma pulmo (d'août à octobre) et la méduse rayonnée (de juillet à septembre).

Alors que les piqûres de la cyanée bleue irritent la peau, celles de la méduse commune irritent peu. Les rhizostoma pulmo sont totalement inoffensives. Il faut surtout se méfier des méduses rayonnées dont les tentacules peuvent mesurer jusqu'à 20 centimètres.

Que faire?

Il ne faut surtout pas frotter la plaie avec du sable ou avec un essuie, vu que les cellules restées dans la plaie peuvent continuer à secréter du poison. Il vaut mieux refroidir la plaie et la neutraliser avec du vinaigre ou de l'eau de mer. Ne rincez pas à l'eau douce : vous pourriez activer les cellules dans la plaie. Une compresse d'eau froide et de vinaigre ou une crème apaisante pour les piqûres d'insectes peuvent également soulager.

Et une fois pour toutes: uriner sur la plaie ne sert strictement à rien.

TE

En savoir plus sur:

Nos partenaires