Comment s'extirper une chanson obsédante de la tête

30/04/15 à 15:26 - Mise à jour à 15:31

Source: Le Vif/l'express

On a tous déjà vécu ces moments pénibles où une chanson - que l'on apprécie de surcroît pas forcément - trotte de manière obsessionnelle dans notre tête sans que l'on puisse s'en débarrasser. Voici un truc pour s'en libérer.

Comment s'extirper une chanson obsédante de la tête

© istock

Une étude parue dans le Quarterly Journal of Experimental Psychology explique comment se débarrasser d'une chanson obsédante qui résonne dans notre tête. Le truc est très simple: il suffit de mâcher du chewing-gum !

Des scientifiques de l'université de Reading, en Angleterre, ont fait écouter à une centaine de volontaires des chansons entrainantes comme "Play Hard" de David Guetta, ou "Payphone" du groupe Maroon 5. Dans les trois minutes après l'écoute, les volontaires qui mâchaient du chewing-gum ont affirmé penser moins souvent à la chanson que ceux qui n'en mastiquaient pas.

Les chercheurs de l' University of Reading expliquent leur idée par le fait qu'en faisant fonctionner les articulations de la bouche, le mouvement moteur permet d'oublier une mélodie entêtante. Leur étude va même plus loin en avançant que mâcher permettrait d'éloigner toutes les autres pensées intrusives. L'équipe universitaire a voulu savoir si une autre activité motrice, comme taper du doigt avait le même effet que le chewing-gum. Réponse: ce geste peut aider à repousser une chanson mais est moins efficace que le chewing-gum.

En savoir plus sur:

Nos partenaires