Cinq thérapies prometteuses contre le cancer

04/02/14 à 11:25 - Mise à jour à 11:25

Source: Le Vif

Ce 4 février est la journée mondiale contre le cancer. Si les chiffres semblent de plus en plus alarmistes quant à l'évolution du nombre de cancers, il existe pourtant 5 thérapies prometteuses pour l'avenir. Un petit topo de la situation avec la Fondation contre le cancer.

Cinq thérapies prometteuses contre le cancer

© AFP

Les cancers devraient à l'avenir être de plus en plus nombreux. La recherche contre le cancer recèle pourtant de nombreuses thérapies prometteuses. Karin Rondia directrice médicale de la fondation contre le cancer nous en énonce 5.

Les immunothérapies Ces thérapies, contrairement aux thérapies classiques où ce sont des médicaments qui "tuent" les cellules cancéreuses, vont plutôt agir sur les cellules immunitaires. Celles-ci vont être en quelque sorte boostées pour qu'elles éliminent d'elles même le cancer, comme elles le font avec d'autres "envahisseurs". C'est un traitement plus écologique et respectueux du corps.

Les thérapies ciblées

Souvent les chimios vont agir sur toutes les cellules qui se divisent très fort. Ne faisant pas la distinction, elles endommagent aussi des cellules saines, entrainant de nombreux effets secondaires. Les thérapies ciblées sont un traitement médicamenteux qui va cibler les anomalies spécifiques du cancer et chercher à éliminer et bloquer uniquement les cellules cancéreuses. Avec pour conséquence moins d'effets secondaires.

La radio thérapie localisée ou IMRT

Cette technique relève presque plus de la physique nucléaire que de la médecine. On va calculer les angles et cibler au plus près les cellules cancéreuses. On va aussi pratiquer le "dose painting" soit repérer la zone la plus active et agressive de la tumeur pour la traiter de façon très spécifique. Ce qui entraîne moins d'effets secondaires et diminue les chances de rechutes.

Les cellules souches cancéreuses.

De nombreuses recherches visent à comprendre les mécanismes qui se cachent derrière ces cellules souches cancéreuses. Celles-ci seraient à l'origine de nombreuses rechutes. Elles semblent résistantes à tout et sont en quelque sorte cachées dans un coin avant de ressurgir et de se redévelopper brutalement. Tout cela alors que l'on croyait le cancer définitivement guéri. C'est ce qui rend les recherches pour bloquer ou éradiquer ces cellules souches cancéreuses si importantes dans la lutte contre le cancer.

Les recherches sur les mécanismes métastatiques

On cherche aussi à comprendre qu'est-ce qui pousse le cancer à faire des métastases. Pourquoi, comment et dans quelles conditions, il passe d'une "boule" principale à des colonies secondaires. Et surtout comment il fait pour préparer son arrivée et être "bien reçu" par un nouvel organe. Les tumeurs sont capables d'attirer des vaisseaux sanguins pour qu'ils n'irriguent plus qu'elles. S'il n'existe pour l'instant pas encore de véritable précision dans ce domaine, un médicament comme les antiangiogéniques empêchent déjà l'angiogenèse, c'est-à-dire la fabrication des vaisseaux sanguins qui irriguent les tumeurs cancéreuses. Celles-ci n'étant plus alimentées, elles disparaissent progressivement.

En savoir plus sur:

Nos partenaires