Cinq conseils pour une meilleure concentration au boulot

14/01/14 à 11:04 - Mise à jour à 11:04

Source: Le Vif

Il arrive à tout le monde d'avoir un "coup de pompe" au travail. Souvent, la tentation est grande d'ingurgiter un café. Voici cinq conseils pour une meilleure concentration sans café.

Cinq conseils pour une meilleure concentration au boulot

© Reuters

1. Adopter une "pose power"

Isolez-vous un instant dans un espace silencieux ou aux toilettes et adoptez une position différente pendant deux minutes. Si vous vous mettez en position d'armoire à glace, votre corps pensera que vous en êtes une, et vous aurez plus d'énergie.

Restez debout et écartez les jambes, étirez les bras et inspirez profondément. Soufflez comme un gorille. Cette position vous rendra plus sûr de vous et plus énergique.

2. Riez

Quand on rit, le corps produit des endorphines, des hormones qui donnent une sensation de plaisir. Les endorphines peuvent même atténuer les douleurs.

3. Prenez une pause comme les sportifs

C'est un conseil du magazine Forbes. Considérez la pause de midi comme une mi-temps.

Prenez quelques minutes de repos pour déterminer où vous en êtes et quelles sont vos priorités pour la seconde moitié de votre journée, en fonction du développement de votre travail le matin.

4. Écoutez votre power song personnel

Que vous aimiez les bons, vieux tubes de rock ou le hip-hop, la musique permet d'influencer l'humeur.

Selon un chercheur de l'université de Groningue, même écouter de la musique en faisant autre chose peut vous rendre votre bonne humeur ou vous procurer davantage d'énergie.

5. Prenez l'escalier

Les courtes périodes d'exercice favorisent la concentration. Si êtes souvent assis, vous pourriez prendre les escaliers jusqu'à l'étage le plus élevé du bâtiment. Vous seriez surpris de la vue que l'on a parfois du septième ou du vingtième étage.

Et si vos activités le permettent, une petite promenade fonctionne encore mieux, même quand il pleut.

Elsevier/ Anna Vossers

En savoir plus sur:

Nos partenaires