Cinq activités qui aident à lutter contre le stress

24/11/14 à 16:11 - Mise à jour à 28/11/14 à 11:57

Source: Belga

Dans notre société hyperactive, il est bon de prendre un peu de recul. Voici des activités qui ont de véritables vertus antistress, sans pour autant coûter une fortune.

Cinq activités qui aident à lutter contre le stress

/ © iStock

Un passe-temps ou un hobby n'est pas simplement une façon de passer le temps. On ne peut le comparer à des activités comme regarder la télé ou s'occuper de diverses tâches ménagères. C'est une activité que l'on fait pour soi, de manière régulière et qui peut réduire le stress de manière miraculeuse. En voici cinq que l'on peut faire chez soi, au quotidien et qui ne demande pas une débauche de matériel.

La peinture

Pour se lancer dans la peinture, nul besoin de beaucoup de matériel, ni de talent. Du papier, de la peinture à l'eau et des pinceaux, et vous voilà paré. Vous pouvez commencer par "copier" des objets de votre intérieur. Si vous souhaitez tout de même acquérir quelques techniques avant de vous lancer, il existe de nombreux tutoriels vidéos gratuits sur internet. Et si vraiment vous n'avez aucune inspiration, il existe des livres à colorier pour adultes qui remplissent la même fonction.

Le jardinage

S'occuper des plantes ou du jardin a le double avantage de vous faire prendre l'air et d'être gratifiant, car cela donne des résultats concrets. Cela embellit aussi votre maison et peut même vous nourrir. Une activité qui permet également d'accorder votre rythme de vie aux saisons pour une plus grande paix intérieure.

Le tricot

Occuper ses mains a des vertus relaxantes. Pour preuve, le fait que l'on chipote spontanément des papiers ou des trombones lors de réunions ou pour tuer le temps. Dans cette optique, le tricot remplit à merveille cette fonction tout en obtenant en prime des choses que l'on peut porter par la suite. Par ailleurs la technique de base est simple à maitriser ce qui évite toute frustration de débutant. La pratique du tricot serait à ce point relaxante que certains vont même jusqu'à la comparer à de la médiation ou du yoga. La broderie et le crochet auraient les mêmes vertus.

La danse

La danse permet de bouger son corps autrement tout en vidant son esprit des scories du quotidien. Un véritable défouloir, sans pour autant suer sang et eaux dans des salles de sport. Il existe un nombre incalculable de danses, ce qui fait qu'il y en a toujours une qui nous convient. Si les cours vous rebutent, rien n'empêche de se dandiner dans son salon. Ou de s'inspirer de cours de danse trouvé sur le net.

La photographie

La photographie est un passe-temps qui s'est largement simplifié depuis l'arrivée du numérique. Pour se lancer, pas besoin d'avoir du matériel professionnel, un simple Smartphone suffit. Le principal est de choisir un sujet et de prendre le temps de le photographier sous tous les angles. Et d'ensuite faire le tri. Mais surtout de recommencer encore et encore. De quoi libérer son esprit pour de nombreuses heures.

En savoir plus sur:

Nos partenaires