Certaines formes de surdité soignées avec un virus

09/07/15 à 14:14 - Mise à jour à 14:14

Source: Bbc

Après avoir rendu l'audition à des souris, des scientifiques ont affirmé avoir passé un cap important dans le traitement de certaines formes de surdité, rapporte la BBC.

Certaines formes de surdité soignées avec un virus

© iStock

Les défauts d'ADN chez les bébés sont la cause de la moitié des cas de perte d'audition précoce. Selon une étude pratiquée sur des souris et publiée dans le Science Translational Medicine, un virus serait capable de restaurer l'ADN et de rendre une partie de l'ouïe. Les experts affirment que ces résultats pourraient conduire à un traitement d'ici dix ans.

L'équipe de chercheurs suisses et américains s'est penchée sur les poils présents dans les oreilles qui permettent de convertir les sons en signaux électriques qui peuvent ensuite être interprétés par le cerveau.

Une mutation de l'ADN peut rendre ces poils incapables de produire des signaux électriques et donc rendre sourd. L'équipe de chercheurs a créé un virus génétiquement modifié capable d'infecter les cellules de ces poils et de corriger l'erreur.

Le virus a été testé sur des souris souffrant de surdité aigüe, incapable de se rendre compte qu'elles sont à un concert de rock bruyant (115 dB). L'injection a permis d'améliorer le niveau d'audition des souris, même si cela n'a pas suffi à leur rendre une ouïe normale. Les souris étaient alors capables d'entendre le bruit à l'intérieur d'une voiture en marche (85 dB).

L'équipe n'est pas encore prête à tester le virus sur des humains. Elle veut d'abord prouver les effets à long terme de ce traitement.

Les chercheurs ont réussi à réparer le gène lié à la surdité appelé TMC1, qui est responsable de 6 % des cas de surdité génétique, mais il existe plus de 100 gènes liés à cette maladie. Ce traitement ne sera, par contre, d'aucune utilité non plus pour les personnes qui ont abimé leur audition en étant exposées à des niveaux sonores trop élevés.

En savoir plus sur:

Nos partenaires