Ce qui se passe dans le cerveau durant le sommeil

01/12/15 à 15:43 - Mise à jour à 15:40

Pendant le sommeil, l'esprit passe par plusieurs étapes, notamment pour recharger nos batteries ou sauvegarder des informations dans notre mémoire.

Ce qui se passe dans le cerveau durant le sommeil

© iStock

Endormissement

Durant la phase d'endormissement, notre corps commence à ralentir et devient en quelque sorte paralysé, pour que nous ne bougions pas trop pendant le sommeil. Pendant cette période de transition, le cerveau éteint les différents centres d'activité, un par un.

Dans certains cas, ce processus a des ratés, avec d'étranges conséquences comme un retard dans la coupure de certaines régions du cerveau, explique la BBC.

Bon à savoir : si vous ne dormez que six heures pendant 12 jours consécutifs, les conséquences sont les mêmes que si vous aviez 0,1% d'alcool dans le sang. Cela peut causer des troubles de l'élocution, de l'équilibre, de la mémoire,... comme si vous étiez ivre.

Rêve et cauchemar

Les rêves ont plus de chance de se produire durant les périodes de sommeil paradoxal, mais pas uniquement. Avoir l'esprit errant peut être une tentative de notre cerveau pour activer nos souvenirs et les garder frais dans notre mémoire.

Cela peut aussi expliquer pourquoi nous hallucinons quand nous sommes privés de sommeil. Sans la possibilité de réorganiser nos souvenirs pendant le sommeil, il est souvent difficile de distinguer le rêve et la réalité.

Les cauchemars aussi se produisent le plus souvent durant la phase de sommeil paradoxal.

Somnambulisme

Le somnambulisme est plus susceptible de se produire chez une personne en état d'éveil ou qui en transition entre le sommeil profond et le sommeil plus léger.

Etre somnambule serait lié à la génétique. Les personnes qui ont un parent ou un frère qui est somnambule ont dix fois plus de risques de l'être que les autres. Ces personnes ne se souviennent généralement pas de leurs épisodes.

Dormir permet également de consolider la mémoire du jour écoulé. Il est d'ailleurs conseillé de dormir lorsqu'on étudie par exemple. Une bonne nuit de sommeil aide donc à booster la mémoire, mais contribue également à réguler l'humeur.

En savoir plus sur:

Nos partenaires