Allemagne : le naturiste bientôt en voie d'extinction ?

25/06/13 à 14:39 - Mise à jour à 14:39

Source: Le Vif

Si les Allemands traînent encore une réputation de peuple naturiste, cela pourrait bientôt ne plus être le cas.

Allemagne : le naturiste bientôt en voie d'extinction ?

© Reuters

Dans un sondage mené par un site de voyage et rapporté par le quotidien allemand Die Welt, il ne serait plus que 4 % des hommes et 2% des femmes à bronzer sans maillot. En 2010, ils étaient encore 7% aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Cette baisse significative en moins de 2 ans fait dire au quotidien que le naturiste allemand est en voie d'extinction.

Pourtant, l'Allemagne est l'un des berceaux du naturisme moderne. La première association a été créée à Essen en 1898 . Le véritable essor du naturisme est néanmoins à chercher à l'Est où ils furent nombreux à prôner la culture du corps libre, la Freie Körper Kultur (FKK). Au point que, lorsqu'il fut question de l'interdire en 1954, la révolte gronde. Devant le lever de bouclier, le gouvernement cède et autorise à nouveau la FKK. Ironie de l'histoire, cette volte-face va grandement contribuer à pérenniser le naturisme.

Cachons ce corps que l'on ne saurait voir

Il semble pourtant que le naturisme perde du terrain même à l'Est, puisque le nombre d'adeptes fond comme neige au soleil. Si cette pratique devient de plus en plus rare, une autre tendance semble, elle, prendre de l'ampleur. En effet, on constate que les Allemands ont une propension de plus en plus grande à se couvrir davantage le corps selon Slate.fr. Presque toutes les femmes âgées de 50 ans ou plus portent un maillot une-pièce et 20 % des femmes de 30 ans déclarent porter un tankini (un bikini qui couvre le ventre et le dos. Soit un maillot une-pièce découpé en deux). Selon Die Welt, les raisons de ce regain de pudibonderie seraient à chercher du côté d'une population allemande de plus en plus corpulente et où 40% des femmes ont un indice de masse corporelle (IMC) de plus de 25, soit obèse.

ML

Nos partenaires