© Thinkstock

3 conseils pour une meilleure hygiène

Le Vif

Voici les gestes simples qui réduiront les risques de gastro-entérites, infections et autres virus.

Rangez votre frigo Outre les gastro-entérites liées à des préparations semi-industrielles pas (assez) fraîches, d’autres infections alimentaires proviennent d’une mauvaise conservation de la nourriture à domicile, ce que les consommateurs ignorent trop souvent. Le réfrigérateur n’est parfois pas assez froid – en principe, la température doit être comprise entre 0 et 4 °C, mais elle est malheureusement rarement respectée dans la vie courante. Ou bien certains aliments ne sont pas entreposés dans la partie la plus froide du frigidaire, en haut ou en bas, selon les modèles. C’est notamment le cas des charcuteries, des poissons, des desserts lactés ou encore des plats cuisinés.

N’embrassez pas vos enfants

En tout cas pas quand vous êtes malade, car l’amour ne protège pas des infections ! De même, mieux vaut ne pas partager les biberons ou les jouets entre enfants : le virus de la bronchiolite, par exemple, peut survivre jusqu’à six heures sur une surface inerte. Autre conseil, souvent donné par les médecins et trop rarement respecté : se laver soigneusement les mains avant tout contact avec un nourrisson. Concrètement, cela signifie y passer au moins trente secondes, avec du savon ou des solutions hydro-alcooliques, en insistant sur les ongles et la paume des mains.

Ne soyez pas trop perfectionniste

« L’excès d’hygiène tue l’hygiène », note avec raison le Dr Frédéric Saldmann dans son ouvrage Le meilleur médicament, c’est vous ! (Albin Michel). Il rappelle notamment aux femmes que faire sa toilette intime avec du savon détruit l’équilibre biologique de la flore et provoque finalement des vaginites à répétition. De même, l’utilisation répétée et abusive d’antibiotiques provoque à terme des phénomènes de résistance qui rendent les germes encore plus difficiles à combattre.

Par Vincent Olivier

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire