© iStock

12 conseils de l’OMS pour réduire les risques de cancer

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) émet douze directives pour réduire les risques de cancer dans le cadre du nouveau code européen contre le cancer. Joachim Schuez, l’expert qui a dirigé les recherches, explique : « Ce sont toutes des recommandations qui permettent à tout individu de modifier son comportement ».

Selon les experts, la moitié des nouveaux cas de cancer en Europe pourraient être évités si les gens adoptaient les 12 directives suivantes :

1. Ne fumez pas. Ne consommez aucune forme de tabac.

2. Évitez la fumée chez vous et sur votre lieu de travail.

3. Maintenez votre poids à un niveau sain.

4. Restez actif physiquement dans votre vie quotidienne. Limitez le temps que vous passez assis(e).

5. Mangez sainement : suffisamment de céréales complètes, de légumes et de fruits, limitez le sucre et les graisses, évitez la viande transformée(charcuteries, etc.), limitez la viande rouge et l’alimentation riche en sel.

6. Limitez votre consommation d’alcool. Ne pas en boire est encore mieux.

7. Évitez de trop vous exposer au soleil, surtout les enfants. Utilisez une protection solaire.

8. Protégez-vous contre les substances cancérogènes sur votre lieu de travail en suivant les instructions de santé et de sécurité.

9. Vérifiez si vous êtes exposé à des concentrations de radon d’origine naturelle. Dans de nombreux pays, le radon est la cause principale de cancer après le tabac. En hiver surtout, il est important de bien aérer pour éviter l’accumulation de radon.

10. L’allaitement diminue les risques de cancer pour la mère.

11. Faites vacciner vos enfants contre l’hépatite B et le cancer du col de l’utérus.

12. Participez aux dépistages de cancer organisés par les autorités (cancer du côlon, cancer du sein et cancer du col de l’utérus).

Contenu partenaire