Réseau de tramways inter-régional – Le parlement bruxellois soutient le projet de De Lijn sous conditions

(Belga) Le parlement bruxellois a adopté vendredi soir à la quasi-unanimité une proposition de résolution globalement favorable au projet de lignes de trams de De Lijn, appelé à relier les pôles d’emploi du Brabant flamand et de Bruxelles.

Dans son projet « Mobiliteitsvisie 2020 », le gouvernement flamand prévoit de créer quatre lignes de tram destinées à améliorer la desserte de la périphérie de Bruxelles tout en réduisant la pression automobile sur les axes Heist-op-den-Berg/Zaventem-Bruxelles; Ninove-Bruxelles; Boom-Bruxelles; et Jette-Vilvorde-Zaventem-Tervuren. Le parlement bruxellois juge que le projet ne sera efficace que moyennant des mesures d’incitation des automobilistes à prendre le tram, et la création de parkings de dissuasion à l’extérieur du Ring, non loin des arrêts des nouvelles lignes. Il demande que la Région bruxelloise soit un acteur incontournable de ce dossier et attend du gouvernement régional qu’il veille à ce que le « Brabantnet » puisse également profiter aux Bruxellois, soit complémentaire au réseau de trams de la STIB à Bruxelles et ne reporte pas sur le prix du titre de transport le coût du financement d’un éventuel Partenariat Public Privé. Les députés bruxellois insistent aussi sur la nécessaire concertation avec les acteurs concernés (STIB, Bruxelles-mobilité, les communes, ainsi que les acteurs économiques et environnementaux). D’autres demandes portent sur « une distance raisonnable » entre les arrêts, en ville; sur l’établissement d’un plan tarifaire intégré; sur une bonne desserte en soirée et le week-end ou encore sur une communication trilingue comme à la STIB, sur le territoire de la Région-capitale. (Belga)

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