Rentrée officielle du parlement bruxellois – Le gouvernement régional restera actif durant les 221 derniers jours de la législature

(Belga) Le gouvernement bruxellois travaillera jusqu’au dernier jour de la législature pour mettre en oeuvre les nombreuses décisions qu’il a prises depuis le mois de mai dernier, a déclaré mercredi le ministre-président bruxellois Rudy Vervoort, devant le parlement régional qui faisait sa rentrée officielle.

L’exécutif mettra tout en oeuvre pour que Bruxelles voie clair, d’ici la fin de l’année, dans la manière dont elle accueillera les nouvelles compétences transférées dans le cadre de la réforme de l’État, a-t-il ajouté. Dans une déclaration de politique générale d’un peu plus d’une heure, Rudi Vervoort s’est attaché à défendre le « travail colossal » abattu par son gouvernement durant les 162 premiers jours de son propre mandat à la tête de l’exécutif bruxellois. Il a ainsi énoncé la mise en oeuvre du PRAS démographique, la mise en place de l’agence de stationnement « parking.brussels », l’accord sur la 4G, la création de zones d’économie urbaine stimulée (ZEUS) visant le soutien à l’emploi local, la réforme de la fonction publique, l’engagement de 60 équivalents temps plein à l’agence Bruxelles Propreté, l’engagement de 45 nouvelles recrues au service de l’incendie en attendant 45 autres au début 2014, ou encore le dépôt d’un projet de budget annonciateur d’un retour à l’équilibre l’an prochain. Mais il a aussi été question d’avancées pour Bruxelles dans les discussions avec d’autres niveaux de pouvoir à travers l’atterrissage du plan cigogne 3 permettant l’ouverture de places supplémentaires dans les crèches, d’une enveloppe plus élevée que d’habitude au profit de Bruxelles dans le cadre du plan d’investissement SNCB et des avancées pour la construction d’un nouveau stade national. Le ministre-président bruxellois a encore mis en exergue les « choix forts » faits par le gouvernement bruxellois en matière de logement et d’emploi des jeunes. Rudi Vervoort a également consacré près d’une demi-heure de son exposé au Plan Régional de Développement adopté par le gouvernement pour fixer les grandes orientations du développement de la Région-capitale. (Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire