TECs : faire rouler les bus plutôt qu'agiter les symboles

TECs : faire rouler les bus plutôt qu'agiter les symboles

Carte blanche - Le Gouvernement wallon MR/CDH souhaite marquer les esprits en ne diminuant plus seulement le nombre d'administrateurs des TEC, mais en opérant à la hussarde une fusion des 6 sociétés du Groupe TEC dans un calendrier qui tient davantage compte d'impératifs électoraux que d'une gestion performante.

  •  

Pourquoi le monde a échoué à contrer l'extrémisme violent ?

Aicha Bacha - Copenhague, New York, Paris, Londres, Bruxelles, Madrid, Istanbul, Casablanca, Hambourg... sont différentes villes du monde qui ont un point commun : elles ont subi les atrocités de l'extrémisme violent.

Pour un futur EURO dans la Cité des Sports du Heysel

Carte blanche - Si la perspective d'organiser un match de l'EURO 2020 n'a pas résisté aux doutes exprimés par l'UEFA sur la capacité de voir l'Eurostadium prêt à temps pour cette compétition, il n'est pas trop tard pour faire de ce mauvais projet une réelle opportunité

Théâtre: "il faut réduire le prix des places"

Jacques De Decker - C'est une évidence, mais elle est trop ignorée : le théâtre est exceptionnellement florissant en Communauté française. Comparé aux territoires avoisinants, y compris la Flandre, il s'y distingue par son abondance, sa diversité, sa créativité, sa maturité et sa jeunesse.

Donald Trump et les ravages de la politique du tweet

Gérald Papy - Au-delà de la gêne qu'ils provoquent la plupart du temps par leur indigence ou leur vulgarité, les tweets que le président des Etats-Unis diffuse quotidiennement devaient bien un jour provoquer un incident diplomatique ou un couac de politique intérieure.

"L'OMC est-elle menacée de mort clinique ?"

Arnaud Zacharie - La 11ème conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), organisée à Buenos Aires du 10 au 13 décembre 2017, survient dans un contexte particulièrement tendu.

Bruxelles n'accueillera pas l'Euro 2020: lamentable!

Olivier Mouton - La décision prise par l'UEFA de désigner Wembley, faute de garantie sur la construction du Stade national, démontre combien la Belgique est en panne de moteur. Et le petit jeu du MR, ces derniers jours, fut particulièrement indigne.

Jérusalem, antidote à la guerre des religions

Nicolas de Pape - Si vous n'êtes jamais allé à Jérusalem, que vous soyez chrétien, juif, athée ou musulman, il vous manque dirions-nous une " dimension ".

Crise migratoire: C'est le moment de... (re)lire La loi salique

David Engels - Cette incitation peut paraître quelque peu curieuse, je le concède, mais les temps sont devenus si bizarres que des constellations remontant à des siècles, voire des millénaires semblent refaire surface presque quotidiennement.

"Trois vérités qui dérangent pour ceux qui veulent résoudre le problème d'embouteillages"

Willy Miermans - "Les embouteillages sont le meilleur allié pour obtenir ce qui est nécessaire: un changement de comportement", écrit le professeur en ingénierie de la circulation Willy Miermans (Université de Hasselt). "Il n'y a pas de solution indolore pour le problème de bouchons, quel que soit l'empressement des politiciens à ménager la chèvre et le chou."

J'étais avec Charles Michel en Afrique de l'Ouest et tout est vrai

Céline Bouckaert - Lundi dernier, le Premier ministre Charles Michel, le Vice-Premier ministre Alexander De Croo et le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel se sont envolés pour le Mali, où ils ont rendu visite aux militaires belges basés au camp de Koulikoro. LeVif.be était du voyage.

'Attention, les sectes liées à la santé se multiplient'

Vincent Claes - Dans son dernier rapport 2015-2016, le Centre d'information et d'avis sur les organisations sectaires nuisibles (CIAOSN) révèle que les mouvements sectaires continuent de sévir dans le secteur de la santé.

Le Liban sera-t-il une nouvelle Syrie ?

Christian Makarian - Un grand bouleversement stratégique est en cours d'accomplissement : l'Arabie saoudite est résolue à devenir l'acteur majeur du Moyen-Orient, à dicter ses règles aux autres nations arabes et à rompre le tabou qui opposait ces dernières à Israël depuis un siècle.

"La Belgique au stade de l'incompétence"

Thierry Fiorilli - Le 7 décembre, la Belgique saura si elle peut encore prétendre accueillir au moins un match de l'Euro de foot 2020. Pour la première fois, la phase finale de la compétition se disputera dans plusieurs pays de l'Union européenne. Le comble serait que Bruxelles, sa capitale, ne soit pas retenue.

Et si le Congo prenait son sort en main ?

Wim De Ceukelaire - Les préparatifs en vue des élections en République Démocratique du Congo rappellent quelque peu les matches des Diables Rouges. Match après match, nous nous rapprochons de la Coupe du Monde en Russie, mais personne n'est content.

Theo Francken, l'impitoyable... révélateur

Carte blanche - Pour rappel, l'avocat Godwin est l'auteur d'une " théorie " qui tend à prouver que plus une conversation s'étend (par exemple dans les réseaux sociaux), plus la probabilité d'y voir figurer une allusion au nazisme est grande.

Jacinda Ardern, "ministre des enfants vulnérables"

Gérald Papy - Dans le contexte ambiant de "révolution morale" que connaissent les rapports femmes - hommes après l'affaire Weinstein, un pays, en particulier, peut servir de modèle, pays pourtant essentiellement connu chez nous pour les hakas époustouflants et martiaux de ses rugbymen All Blacks, La Nouvelle- Zélande.

"Le cercle vicieux des inégalités économiques"

Philippe Maystadt - La croissance des inégalités économiques est un trait marquant du capitalisme mondialisé. Pour l'illustrer par des chiffres relatifs à la Belgique - qui figure pourtant parmi les pays les moins inégalitaires - les 10 % des Belges les plus riches détiennent entre 43 % (selon la BNB) et 48 % (selon le Crédit suisse) de la richesse.

"Saint-Nicolas : l'enfant, l'antiraciste et le laïcard"

Joseph Junker - Mais quelle mouche pique donc chaque année les Pays-Bas et maintenant la Flandre au sujet de Zwarte Piet, l'infortuné compagnon de Saint-Nicolas, amenant même des activistes à saboter la maison de Saint Nicolas dans un supermarché de Dordrecht ? Serait-ce la même qui a piqué la mutualité socialiste Solidaris, défroquant cavalièrement le vénérable évêque de sa croix ?

Angela Merkel ou la difficulté croissante de gouverner

Gérald Papy - Aussi inédite soit-elle en Allemagne, la crise politique qui prive - momentanément ? - Angela Merkel d'un nouveau mandat de chancelière est le reflet d'une tendance qui s'impose depuis quelques années en Europe : former un gouvernement relève de plus en plus souvent de la mission impossible.

Wallonie : une alliance PS-PTB-Ecolo est-elle possible ?

Henri Goldman - Donne politique inédite en Wallonie : son tout frais gouvernement de " centre-droit " serait, selon les sondages, très nettement minoritaire, tandis que les trois partis qu'on situe généralement à gauche - le PS, le PTB et Écolo - disposeraient ensemble d'une confortable majorité.

Emeute à Bruxelles : l'éducation plutôt que le bâton

Carte blanche - La montée du sentiment d'insécurité ressenti en Belgique constitue un défi social, politique et institutionnel que nous nous devons de relever. Comment les pouvoirs publics peuvent-ils répondre à ce défi?

"Planète: 15.000 cris de scientifiques, 15.000 raisons d'espérer"

Zakia Khattabi et Patrick Dupriez - Quinze mille scientifiques de par le monde font ce constat que notre planète ne s'est jamais portée aussi mal. 25 ans après la première conférence mondiale sur l'environnement de Rio, peu de choses ont changé... Dans le même temps, en Belgique, cent médecins lancent un cri d'alarme à propos de la mauvaise qualité de l'air à Bruxelles, ville qui n'aura jamais été aussi embouteillée que durant ce mois d'octobre.

"Et New York découvrit la Tolérance zéro..."

Nicolas de Pape - Didier Reynders, ministre MR des Affaires étrangères et qui se verrait bien ministre-président de la Région bruxelloise, a, suite aux émeutes/explosions de joie (barrez la mention inutile) autour de la Bourse de Bruxelles, remis au goût du jour l'expression " Tolérance zéro ".

"Fusionnons les zones de police à Bruxelles !"

Alain Destexhe - Les récentes émeutes de Bruxelles relancent le débat sur la fusion des zones de police dans la capitale. La Flandre, unanime, est vent debout pour réclamer cette réforme tandis que le monde politique francophone freine des quatre fers.

"Pourquoi Bart De Wever ne peut rester président de la N-VA"

Karl van den Broeck - "Que penser d'un bourgmestre qui se rend à l'anniversaire du commanditaire d'une agence immobilière en compagnie de ses échevins?" Voilà ce qu'écrit Karl van den Broeck, rédacteur en chef du site d'informations Apache, après le dîner du conseil communal chez l'homme d'affaires controversé, Erik Van Der Paal.

Mettons en place les Assises de l'Islam de Belgique

Aymeric de Lamotte - Beaucoup d'experts s'accordent pour dire que le terrorisme serait issu de deux causes : une perte de sens dans nos sociétés consuméristes qui frappent de nombreux jeunes et la présence d'un courant salafiste qui se propose comme une réponse à ce besoin de repères. C'est précisément cette vision rétrograde de l'Islam que nous entendons combattre.

SNCB : vaut-il mieux un service minimum ou un "service maximum" ?

Carte blanche - Le projet de loi qui vient d'être approuvé à la chambre vise à instaurer un service minimum à la SNCB. Ce projet fait peser de lourds risques tant sur la sécurité des voyageurs que sur celle des travailleurs, et masque mal la volonté du gouvernement de briser les grèves à la SNCB, ouvrant ainsi la possibilité de faire de même dans l'ensemble des services publics.

De quoi la Catalogne est-elle le nom ?

Carte blanche - De longue date a existé dans plusieurs pays en Europe, la volonté de certaines régions possédant une identité culturelle distincte d'obtenir leur indépendance.

"Paradis fiscaux : ils planquent leur magot, leurs protecteurs siègent au Parlement"

Peter Mertens - " 64 000 fois. C'est le nombre de fois que le terme " Belgique " est cité dans les fameux Paradise Papers. Et, chaque fois, il s'agit des mêmes grandes familles. Des récidivistes, des membres de la caste du 1 %, les milliardaires de notre pays. Les grands fraudeurs peuvent poursuivre leurs activités, puisqu'ils bénéficient de protection politique ", écrit Peter Mertens. Qui propose cinq mesures urgentes.

"La réforme ou la mort pour la franc-maçonnerie ? Vous avez raison mais..."

Carte blanche - Notre récent dossier consacré au livre de Jean Somers a fait beaucoup réagir. L'auteur, vétéran de la maçonnerie, considère dans Rue Lessing. Vers la rénovation de la franc-maçonnerie (édition Academic & Scientific Publishers) que l'institution doit relever d'indispensables défis si elle ne veut pas se voir réduite à une honorable société folklorique. Ce que conteste l'un de ses pairs.

"Trump, Spacey et les ombres de l'impeachment"

Jacques De Decker - On n'a jamais estimé utile de traduire le titre de la triomphale série américaine House of Cards. L'expression "château de cartes" aurait cependant été éclairante, d'autant que le mot château est plus précis que maison.

"Une révolution à la saoudienne"

Gérald Papy - L'Arabie saoudite reposait sur trois piliers, le consensus entre les familles descendantes d'Ibn Séoud, fondateur en 1932 de l'Etat saoudien moderne, l'alliance avec les religieux tenants du wahhabisme, courant rigoriste de l'islam, et le pacte avec les Etats-Unis, sur la base du donnant-donnant approvisionnement pétrolier contre garantie de sécurité.

Handicap : "Journalistes et politiques, bougez-vous enfin !"

Carte blanche - Je m'adresse à vous les journalistes, passeurs de l'information, à qui je demande un petit peu de curiosité et de soutien, afin que vous preniez aussi la mesure d'un pan entier de la société qui n'a pas ou très peu la parole (Il faut savoir que le handicap occupe 0,3 % du contenu des médias en Belgique pour 10 à 15% de la population concernée.)

Barcelone mérite mieux...

Pierre Hazette - Deux romans viennent de nous rappeler les beautés de Barcelone : Dan Brown situe dans la capitale catalane une part importante de son chef d'oeuvre " Origine " et dans " Le bourreau de Gaudi ", Sainz de la Maria nous fait découvrir au fil d'une histoire haletante, les merveilles architecturales dont le maître a enrichi sa ville.

"Les contes de fées et les blockbusters sont parfois catastrophiques pour la réputation des animaux"

Dirk Draulans - Selon notre confrère de Knack, Dirk Draulans, les contes de fées et les blockbusters se révèlent catastrophes pour la réputation de certains animaux. "Rudyard Kipling, l'auteur du Livre de la Jungle, mérite des éloges, car il dépeint les loups comme les bons, et atténue ainsi un peu la réputation déplorable que le petit Chaperon le Rouge a infligée au loup."

Catalogne, vers une résistible confrontation ?

Carte blanche - Ce qui se joue en Catalogne ces jours-ci est loin d'être anodin pour le reste du continent. L'une des Communautés autonomes espagnoles vient de faire sécession via une déclaration unilatérale d'indépendance.

Maggie De Block: au service de l'industrie pharmaceutique et non du patient

Carte blanche - Les mesures budgétaires 2018 dans le secteur des soins de santé viennent d'être annoncées. 187 millions seraient l'effort demandé au secteur pharmaceutique. Le patient devra débourser plus sur les médicaments s'il se voit prescrire par son médecin certains conditionnements et marques. Prenons à la loupe la politique des médicaments proposé par Madame De Block depuis 2015. Au lieu d'être étayée scientifiquement et accessible au patient, la politique des médicaments de Maggie De Block est surtout taillée à l'aune du profit de Big Pharma.

"Tchéquie, Pologne, Hongrie... la démocratie ébranlée en Europe centrale"

Gérald Papy - Les élections législatives qui ont consacré la victoire de l'Action pour les citoyens insatisfaits dans une République tchèque dont le taux de chômage est le plus bas de l'Union européenne (3,3 %) sont à plusieurs égards emblématiques de l'état de la démocratie européenne.

Vers une nouvelle crise financière ?

Philippe Lamberts - Dans le domaine de la régulation financière, l'amnésie politique et le recul législatif sont quasiment devenus la règle ces dernières années. Mais, ce qui s'est produit ce jeudi au Parlement européen restera sans doute à jamais gravé dans les annales de... l'ironie de l'histoire.

"Comme si on ne méprisait pas encore assez les femmes au foyer !"

Carte blanche - Fien De Meulder, mère au foyer et auteur du roman "Een redelijk gelukkig huwelijk" (Un mariage assez heureux), réagit à la proposition de la présidente de l'Open VLD Gwendolyn Rutten de réformer les avantages fiscaux pour les époux afin de stimuler les femmes au foyer à chercher un emploi.

Trouver le sens de la violence

Maarten Boudry - Cette année au début avril, j'ai publié un essai en néerlandais dans lequel je démontais le mythe de la "violence gratuite" (Filosofie van geweld, Polis, 2017). J'y affirmais que la violence était rarement gratuite, mais qu'au contraire, elle était presque toujours dictée par des motifs et des ressorts rationnels.

"Peut-on souhaiter la mort des djihadistes ?"

Gérald Papy - Après Mossoul l'Irakienne en juillet dernier, Raqqa la Syrienne en octobre : l'Etat islamique a perdu en quelques mois les deux bastions qui soutenaient son projet de nouveau califat.

Il est encore temps d'éviter la pénurie totale de médecins !

Carte blanche - Limitation du nombre de médecins, quotas INAMI, examen d'entrée... Les études et la profession de médecin sont loin d'être une sinécure en Belgique. En cause, des responsabilités du passé qui rencontrent des décisions du présent, qui vont durement impacter le futur.

La politique, ce dragon qui se mange la queue

Stéphane Michiels - C'est un véritable dialogue de sourds qui s'est installé en Belgique entre les citoyens et les représentants politiques.

Affaire Weinstein: "Chère Jeanne d'Arc,..."

Thierry Bellefroid - Peut-être, me voyant venir, pensez-vous que je vais vous demander conseil pour toutes ces jeunes actrices qui, des deux côtés de l'Atlantique, semblent avoir captulé face aux avances d'un célèbre producteur hollywoodien, vous qui avez fait de votre virginité une presque marque de fabrique.

Weinstein, Zemmour et la peur porcine

Thierry Fiorilli - En réaction au lancement de plusieurs campagnes de dénonciation de harcelement sur les réseaux sociaux ("#BalanceTonPorc", notamment) suite à l'affaire Wenstein, le polémiste français Eric Zemmour a jugé ces pratiques comme étant de la "délation", et les a comparées à la dénonciation des juifs pendant la guerre.

SNCB : même ambitieuse, Dutordoir reste employée d'un gouvernement d'austérité

Michael Verbauwhede - Files de plus en plus longues autour des grandes villes. 250 millions (au moins) perdus chaque année à cause des embouteillages anversois et bruxellois uniquement. Plus de 11.000 personnes qui meurent chaque année en Belgique à cause de la pollution. La planète qui se réchauffe ce qui provoque des catastrophes naturelles meurtrières. Pas de doute, la SNCB a un rôle crucial à jouer pour solutionner ces problèmes. Encore faut-il avoir de l'ambition pour cette entreprise. La nouvelle CEO Sophie Dutordoir est intervenue au Parlement ce mercredi 18 octobre. Son plan et son ambition sont-ils à la hauteur des enjeux ? Analysons ça de plus près.

C'est le moment de... (re)lire Nietzsche

David Engels - Nietzsche ! Voilà un nom qui résonne, aujourd'hui comme il y a un siècle. Et pourtant, qui pourrait encore se targuer d'avoir vraiment lu les oeuvres de ce penseur tragique ?

Karl Marx, l'éternel retour

Nicolas de Pape - A intervalle variable (tous les dix ou quinze ans), on scande le retour à la mode de Karl Marx, du communisme, du marxisme-léninisme... Un film sur la jeunesse de Marx sort ces jours-ci...

Els a perdu son fils de 5 ans: "je milite pour un congé de deuil d'un an"

Carte blanche - Légalement, seuls trois jours sont prévus en cas de perte d'un proche, même quand il s'agit d'un de ses enfants. Els Duyck a perdu son fils de 5 ans. Elle trouve que l'on devrait prévoir jusqu'à un an. "On peut obtenir des congés pour presque tout, mais pas pour la mort d'un être cher. Est-ce normal ?"

L'intelligence artificielle et la tragique persistance de l'imaginaire de la Silicon Valley

Carte blanche - En une dizaine d'années seulement, on peut dénombrer pas moins de quatre prophéties articulées par des groupements d'acteurs scientifiques, politiques et économiques pour annoncer l'arrivée d'une "nouvelle révolution industrielle" : les biotechnologies, puis les nanotechnologies, avant la biologie de synthèse et, aujourd'hui, le numérique et l'intelligence artificielle.

#Balancetonporc: dire, c'est déjà agir

Valérie Piette - En 1978, le mot sexisme fait son apparition dans nos dictionnaires. C'était hier. Simone de Beauvoir écrivait alors : "On pensera peut-être que cette conquête est mineure : on aura tort. Car nommer c'est dévoiler. Et dévoiler c'est déjà agir"

"Communiste, le PS ? M'enfin !"

César Botero González - Depuis les sondages favorables au PTB et la publication de " Nouvelles conquêtes " d'Elio Di Rupo, le mot communisme se balade sur les lèvres des politiques de droite, et même sur ceux de gauche, au nord comme au sud. Savent-ils ce qu'est le communisme ?

"Réinventer l'Europe et bâtir l'avenir de l'Union"

André Flahaut - L'Europe avait, depuis longtemps, besoin d'un nouveau souffle. La récente initiative du président français s'inscrit dans une dynamique opportune de refondation du projet européen. La Belgique doit saisir la chance qui est ici donnée de lutter contre la désunion, mais aussi contre le repli sur soi et la montée des populismes.

Double cohorte : nième échec annoncé du pouvoir politique ?

Carte blanche - Suite au passage de la durée des études en médecine de 7 à 6 ans, 2 promotions seront diplômées en juin 2018 : la dernière promotion en 7 ans et la première en 6 ans. La dite double cohorte.

"Espagne-Catalogne, la déchirure"

Gérald Papy - En suspendant la déclaration d'indépendance tout en affirmant fermement que la Catalogne s'est donné le droit d'être un Etat indépendant sous la forme d'une république, Carles Puigdemont, le président de la Generalitat, au nom du gouvernement régional catalan, a laissé une porte ouverte au dialogue.

Twitter passe à 280 caractères : "Cher Marcel Proust,..."

Thierry Bellefroid - Ne tournons pas autour du pot : vous pouvez revenir. A quelques mois de l'année du centenaire de votre prix Goncourt, la voie est libre. Bon, le monde que vous avez quitté en 1922 a un peu changé.

L'eau en Wallonie : abondante, gaspillée et trop chère

Laurent Minguet - En Wallonie, les instances communales et régionale - en plein conflit d'intérêts - refusent systématiquement d'octroyer un permis pour capter l'eau du sol et la consommer localement. Cela pour préserver le monopole des intercommunales.

Viaduc Herrmann-Debroux : stop à la violence institutionnelle

Drieu Godefridi - Depuis 5 ans, le sort du viaduc Herrmann-Debroux à l'entrée "Sud" de Bruxelles est scellé : cette horreur en forme d'éventration du fragile tissu urbain bruxellois, ce cortège d'automobiles et de pollution, doit être démantelé, détruit, réduit à néant.

Catalogne : "Les fièvres de la 'glocalisation'"

Christian Makarian - Faut-il voir dans le dernier référendum catalan un particularisme ? Ou doit-on rapprocher la cause des indépendantistes catalans d'autres mouvances séparatistes, qui ont en commun la révision des frontières de l'Europe ?

"Catalogne, migrants, armes : la loi justifie toujours la honte"

Thierry Fiorilli - C'est un tweet du 2 octobre, à 13 h 06, par @JesusOfficiel. Il dit : "J'vais pas vous mentir, on contrôle plus rien du tout." Plus de 30 000 partages, près de 40 000 "J'aime". Fameux écho, donc. Pas seulement parce que c'est pour rire. Surtout parce qu'il était posté après le référendum catalan et la fusillade de Las Vegas.

Pourquoi je soutiens la grève du 10 octobre en tant qu'étudiant

Carte blanche - Il y aura grève le 10 octobre prochain contre l'accord d'été dont le gouvernement fêta la conclusion en prenant du bon temps au festival Tomorrowland. Tout le monde n'était cependant pas à la fête. La colère envers les mesures anti-sociales du gouvernement est profonde parmi la population.

"Le prince saoudien, Israël et le PSG..."

Gérald Papy - Le Proche-Orient bruisse depuis quelques jours d'une folle rumeur. Le prince Mohammed ben Salmane Al Saoud a-t-il effectué une visite en Israël dans la semaine du 4 au 10 septembre et a-t-il rencontré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou ?

La crise catalane est une crise européenne

Philippe Lamberts - L'organisation d'un référendum par les autorités catalanes et la répression policière espagnole qui s'en est suivie - faisant plusieurs centaines de blessés dimanche dernier - ont conduit au durcissement d'une situation déjà tendue au coeur de l'Europe.

Syndicats Enseignants: quand compromis rime avec compromission

Carole Piront - Lorsqu'ils cosignent un communiqué de presse affirmant qu'aucune remise en cause d'éléments du Pacte d'Excellence ne peut être envisagée sous peine de voir l'ensemble de celui-ci s'effondrer, de quel côté sont les syndicats ? Du côté des travailleurs qu'ils disent représenter ou du côté du gouvernement ?

"L'arrestation et la détention des ressortissants soudanais sont illégales"

Carte blanche - Suite à une "opération de nettoyage" dans le parc Maximilien à Bruxelles, 138 personnes ont été arrêtées, parmi lesquelles 100 Soudanais. Les migrants arrêtés ont été mis en détention après s'être vus délivrer un ordre de quitter le territoire.

Angela Merkel : le mandat de trop ?

Nicolas de Pape - Alors qu'on imaginait la reconduite très confortable de la Chancelière allemande aux commandes de la première puissance économique européenne en raison justement d'un bilan socio-économique gratifiant, voilà qu'Angela Merkel, sans toutefois mordre la poussière, essuie une défaite nette, descendue à 33% des votes.

Prostitution : et si on donnait, enfin, la parole aux travailleurs(euses) du sexe ?

Carte blanche - Trop souvent, la voix des travailleurs(euses) du sexe (TDS) est confisquée par des idéologues politiques prônant l'abolition, voire "l'éradication", de la prostitution... prétendument pour le bien des personnes prostituées. Celles-ci ne supportent plus qu'on parle en leur nom. Elles prennent la parole.

La coding school de Molengeek, pistes pour le Pacte d'excellence

Christophe De Beukelaer - De nombreuses initiatives d'apprentissage alternatif se développent un peu partout et montrent une volonté de repenser l'école et la place de l'élève. En même temps, le numérique a changé le rapport au monde et à l'information de la jeune génération (les millenials).