Non, Monsieur le Juge, vous n'avez pas le droit!

Carte blanche - C'est à la faveur d'un passage furtif au salon et d'un saut de chaîne qui l'était tout autant que je vous aperçois. Et surtout vous entends. Devant vous, au tribunal de première instance, comparait un justiciable.

"Flamands et Wallons se sont retrouvés unis, malgré eux, dans leurs Publi-affaires"

Joyce Azar - "Il y a, en Belgique, des Wallons et des Flamands ; il n'y a pas de Belges", écrivait Jules Destrée en 1912. Aujourd'hui encore, beaucoup considèrent que notre pays est constitué de deux peuples que tout sépare : la langue, la culture, l'aéroport de Zaventem, le Ceta, le saucisson d'Ardenne, le RER, le stade national, les pandas... Tout, à quelques exceptions près. Car les Belges se sont retrouvés, malgré eux, unis dans leurs "Publi-affaires".

Comment Stéphane Moreau a dévoyé le concept d'intercommunale

Carte blanche - En 2005, Publifin s'appelait encore l'Association liégeoise d'électricité (ALE) et accueillait son nouveau directeur, Stéphane Moreau... L'opacité et la prise de risque se sont alors développées au mépris des valeurs intercommunales de service public.

C'est le moment de...(re)lire Churchill

François De Smet - Nous sommes en 1946. Winston Churchill n'est plus Premier ministre. Après avoir incarné la résistance aux puissances de l'Axe, après avoir gagné la Seconde Guerre mondiale en coalisant Américains et Russes, après avoir libéré l'Europe des nazis, il est renvoyé à ses études aux élections de 1945.

Publifin, Gilles, Pire... Finissons-en !

Thierry Denoël - Si le scandale Publifin met en lumière bien des dérives, le train de vie somptueux d'André Gilles (PS) et Georges Pire (MR) est connu du monde politique depuis des années. Il est urgent de faire un grand nettoyage.

La géographie : une clé pour notre futur ... mise à mal par le Pacte d'excellence

Carte blanche - Contrairement à l'avis du Groupe de travail Géographie du Pacte pour un Enseignement d'excellence (GT GEO), le Projet d'avis n° 3 du Pacte de décembre 2016 confirme la scission en deux de la géographie dans deux domaines différents. Ce choix nous paraît tout à la fois malheureux et anachronique.

"Jamais un président américain en exercice n'avait livré publiquement une opinion favorable à la torture"

Philippe Maystadt - Le 3 février, Le Vif/L'Express publiait un éditorial de Gérald Papy sur le choc provoqué par les premières décisions et déclarations du nouveau président des Etats-Unis. Il concluait : "Passé l'incrédulité puis l'effarement, le discours postvérité ou les "faits alternatifs" revendiqués par Donald Trump et ses conseillers glacent d'effroi tant on pressent maintenant à quelles dérives ils sont susceptibles de mener."

Publifin: Un grand Guignol criminel pour la démocratie

Olivier Mouton - La commission d'enquête du parlement sur Publifin tourne à la gaudriole en raison de l'état de santé d'André Gilles - et d'une "guindaille". Les pépés flingueurs se moquent du monde.

Quand Marcourt fait le comique

César Botero González - Les comiques se divisent en deux catégories : ceux qui font rire en le voulant et ceux qui font rire sans le vouloir. Jean-Claude Marcourt appartient à la deuxième catégorie, mais il l'ignore. C'est bon pour lui mais pas pour la Wallonie, Liège et le PS.

Siegfried Bracke, une certaine idée du temps

Nicolas De Decker - On ne sait plus qui disait que gouverner, c'est prévoir et il avait foutrement raison, qui qu'il fût. Parce que le temps politique s'accélère et qu'il faut décider toujours plus vite, le politique décide toujours plus mal. La dictature du court terme est au pouvoir, et elle règne sans partage.

"Depuis 30 ans, la gestion politique des banlieues françaises est un échec"

Gérald Papy - L'affaire Théo, du nom de ce jeune homme qui aurait été victime d'un viol de la part de plusieurs policiers lors de son arrestation, ainsi que ses conséquences, témoignent une nouvelle fois de l'échec de la gestion des banlieues, et ce depuis plus de trente ans, tant de la part de la gauche que de la droite.

"Je me sens réellement menacé, je crains d'être expulsé..."

Mourad Boucif - "Je suis profondément blessé par toutes ces lois qui nous privent de plus en plus de nos libertés, ces lois qui encouragent la division, ces lois qui discriminent et qui attisent la haine", clame le cinéaste belge Mourad Boucif.

"La gauche est un loup pour la gauche"

Christian Makarian - La désignation de Benoît Hamon comme candidat du PS à la présidentielle, profil jugé idéal pour incarner un champ de ruines, n'est pas seulement le symptôme de l'effondrement de la gauche dite "de gouvernement" en France.

'Chaque journée, une nouvelle atteinte à votre confidentialité. Bienvenue en 2017'

Matthias Dobbelaere-Welvaert - Notre pays a annoncé la semaine dernière une protection par caméras interposées 'dans la lutte contre le terrorisme'. Cela sous-entend l'utilisation de ce qu'on appelle des 'caméras super-flash'. "Notre peur du terrorisme est exploitée sans le moindre scrupule politique pour saper jour après jour toujours davantage la liberté et le respect de la vie privée du citoyen", écrit Matthias Dobbelaere-Welvaert.

Quand la société civile protège les terroristes...

Carte blanche - C'est là un titre provocant, mais c'est la proposition de loi de Valérie Van Peel (N-VA) qui sera soumis au vote en séance plénière à la Chambre ce jeudi après-midi. Si la proposition devient loi, elle contiendra deux volets qui concernent tous les membres du personnel des institutions de la sécurité sociale.

Avortement : l'illusion d'un droit acquis ?

Carte blanche - Le récent décret signé par le nouveau Président des Etats-Unis Donald Trump, qui interdit le financement d'ONG internationales soutenant l'interruption volontaire de grossesse (IVG), a remis en lumière les menaces qui pèsent toujours sur un droit qu'en tant que Belges, nous considérons pourtant comme acquis.

CETA, et maintenant ?

Carte blanche - Concluant des travaux qui ont duré plus de deux ans, le Parlement européen a voté ce midi à une large majorité (408 pour, 254 contre et 33 abstentions) une résolution favorable au projet de traité UE-Canada. Cela entraîne deux types de conséquences.

Théo Francken, notre petit Trump belge, a encore sévi !

Carte blanche - La loi qu'a fait passer Théo Francken ce jeudi 9 février visant à permettre l'expulsion de personnes étrangères en séjour légal n'a pas pour objectif de renvoyer des terroristes, ni même des criminels, ni même des voleurs.

ULB, l'Université (trop) Libre de Bruxelles

Alain Destexhe - "L'Université trop libre de Bruxelles" titrait en octobre 2013 le journal Le Monde. Ce sentiment de "trop" illustre bien la polémique autour de la lettre ouverte du nouveau Recteur de l'ULB, Yvon Englert.

L'insoutenable légèreté d'Olga Zrihen

Luc Delfosse - Chère madame Zrihen, j'ai écouté avec beaucoup d'attention votre interview ce lundi matin sur la Première. J'ai particulièrement apprécié votre tranquille volonté de présidente de la commission d'enquête Publifin.

Quand, par qui et comment remplacer Elio Di Rupo ?

César Botero González - Tout d'abord, laissons-nous guider par cette pensée sublime de Georges Clemenceau : "Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables, qui ont tous été remplacés". Inspiré par cette sagesse, je dirais : si tous les présidents de partis doivent être remplacés un jour, pourquoi diables postposer sine die la joie ou le chagrin de leur remplacement, lorsque les circonstances l'exigent ?

C'est le moment de...(re)lire "Le choeur des femmes"

Myriam Leroy - C'est moins pour ses qualités littéraires que pour l'intérêt de son sujet et de son point de vue qu'il faut se pencher sur le roman Le Choeur des femmes, du médecin et écrivain Martin Winckler.

C'est le moment de...(re)lire "Tueries"

Laurent de Sutter - Qu'est-ce que le fascisme ? La réponse prend souvent la forme d'une banalité : le fascisme est un régime politique singulier, dont l'incarnation princeps prit le visage bouffon de Benito Mussolini. Suivant cette banalité, il n'y aurait de fasciste que ce qui correspond (ou a correspondu) à cette figure historique déterminée - de sorte que toute extension du terme au-delà des limites de celle-ci devrait être déclarée illégitime, voire dangereuse.

Les tentations populistes de Paul Magnette

Lavinia Bîciu - Dans une interview accordée à la presse française, Paul Magnette, Ministre-Président de la Région Wallonne plaide pour une sortie de l'UE - après le Brexit - des Etats Membres pauvres et qui ont eu l'outrecuidance de se libérer (pas encore complètement) du totalitarisme communiste.

Les limites du libre-échange

Cédric Chevalier - Publifin ne doit pas saturer l'horizon politique... L'Europe doit-elle se convertir au protectionnisme ? Ce débat se porte de plus en plus dans certaines sphères politiques et économiques, boosté par l'élection de Trump et les débats autour des présidentielles en France.

"Pas de nationalité belge ? Bienvenue chez les citoyens de seconde zone"

Stavros Kelepouris - Si tout se passe comme prévu, nous vivrons tout à l'heure dans un pays qui prend ses aises avec une de libertés fondamentales: celui de la présomption d'innocence. Enterrée. Dû moins pour ceux qui sont d'origine étrangère.

Votre mundaneum est-il assez salé ?

Rosanne Mathot - Où il est question de l'ancêtre belge de l'Internet, de généalogie, d'un cocktail singulier, d'un très ancien méfait nazi et d'un tout nouveau crime bruxellois. Un récit à base de réalité, de fiction, de dérision et d'observation : quatre tiers servis exclusivement au "Café Geyser".

Emmanuel Macron, le messie

Nicolas de Pape - Alain Minc a raison de parler de Providence. Elle s'est penchée sans doute très tôt sur le berceau d'Emmanuel Macron mais plus encore ces derniers mois.

L'honneur perdu d'Elio Fillon et François Di Rupo

Luc Delfosse - Une commission d'enquête " Publifin ". Bravo ! Enfin ! Voilà qui est autrement crédible que quelques dons à la Croix rouge, même si l'on voit bien qu'il s'agit de faire porter le bonnet d'âne à la seule fédération liégeoise du PS. N'empêche : quelle affaire pathétique !

Parfois, il m'arrive de rêver...

Séverine Delaunoy - J'exerce le métier d'infirmière dans un service de soins intensifs et je preste quelques jours de soins à domicile par mois, complémentaires à mon temps plein à l'hôpital.

Ne transformez pas ma ville en shopping center !

Mathilde Puissant - 30.000m2 de commerces, 7.500.000 visiteurs annuels, 95 magasins, des chiffres si astronomiques qu'ils ne font presque plus sens. Vous l'avez reconnue, il s'agit bien de l'Esplanade, ce centre commercial chéri de la belle commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Monsieur Michel, je me sens outragée

Carte blanche - D'habitude, je me tiens en retrait de l'actualité politique. Non qu'elle ne m'intéresse pas. Mais parce que, bien souvent, elle me répugne suffisamment pour que je préserve ce qui me reste de bienveillance envers elle. Mais cette fois, les bornes ont, pour moi, été dépassées par Monsieur Louis Michel, interviewé par Pierre Havaux dans le Vif de ce vendredi 3 février 2017.

C'est le moment de...(re)lire Thomas Mann

David Engels - Le premier échange entre le nouveau président américain et son homologue allemande a déjà mis en évidence le renversement idéologique stupéfiant qui s'est opéré en Europe depuis la Grande Guerre.

Nous ne sommes pas que "des femmes de" !

Carte blanche - Nous avons pris connaissance avec surprise, avec stupéfaction même, de ce "Trophée des Femmes de Chef", remise de prix sexiste et venue d'un autre âge. Un âge où le code Napoléon n'aurait pas été abrogé. Voici notre lettre ouverte à son organisateur.

Le Pacte d'Excellence ou le Livre des Monstres

Johanna Pellegrini - L'avis n°3 du Pacte d'Excellence, qui prévoit une réforme en profondeur de l'enseignement francophone, a été rendu public en décembre 2016. Il s'articule autour de cinq axes stratégiques aux énoncés valeureux et ambitieux. Mais prenez garde ! Dans ce grimoire, tout est illusion et derrière chacun de ces axes, se terre... un monstre antique !

Trump en trois menaces pour la santé publique

Laurent Zanella - Effarante, la politique de Donald Trump. Inquiétante aussi, notamment pour le monde médical, forcé par les circonstances à se politiser pour faire entendre sa voix.

Lettre aux capitalistes rouges qui creusent la tombe du PS

Claude Demelenne - L'affaire Publifin-Nethys braque les projecteurs sur une tendance florissante du PS liégeois : les capitalistes rouges. Emmenés par le trio Stéphane Moreau - André Gilles - Alain Mathot, les camarades capitalistes ont inventé une forme originale de socialisme. Sans tabou, ce socialisme adresse au peuple un vigoureux bras d'honneur. Salauds de pauvres !

Kazakhgate : député, policier, juge, journaliste : chacun son job

Thierry Denoël - Ça a chauffé mercredi matin à la commission d'enquête parlementaire sur le Kazakhgate. Plusieurs députés pestaient de se voir doubler par la presse. Mais qui n'a pas correctement fait son job dans cette affaire?

Leaders politiques ou chefs d'entreprise, pourquoi pètent-ils les plombs ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les journalistes l'avaient prévu, l'élection présidentielle française va être rythmée par les révélations du Canard Enchainé. Les rédactions parisiennes reçoivent chaque mardi à 17h un exemplaire du journal qui sortira le lendemain.

Charité bien ordonnée commence par soi-même

Carte blanche - Deux ministres d'État ont fait ces derniers jours l'honneur aux lecteurs du Vif de leur adresser leurs opinions et conseils. De telles signatures ne pouvaient qu'appeler à une lecture attentive de leurs textes. L'attention, comme souvent, a mené aux questions.

Publifin : l'occasion pour la gauche de se poser la bonne question, celle du cumul ?

Carte blanche - Les médias se sont fait l'écho de ce qu'Elio di Rupo demandait à Stéphane Moreau de choisir entre son mandat de bourgmestre et celui d'administrateur délégué de Nethys. A la vérité, ce dernier n'exerce pas 2 mandats mais bien 18, dont 8 rémunérés. Et la demande émane de quelqu'un qui exerce 11 mandats dont 3 rémunérés.

C'est le moment de...(re)lire "Europeana"

François De Smet - En 2001, l'écrivain tchèque Patrik Ourednik sort un livre qui ne ressemble à aucun autre. Ni roman ni essai, Europeana, retrace l'histoire du siècle en mélangeant délibérément faits historiques, anecdotes burlesques, histoire des mentalités.

"En Chine, il manque 68 millions de femmes, plus de 10% de la population féminine!"

Le Vif - On les appelle les "femmes manquantes". Un déficit creusé au fil d'avortements de foetus de filles, de bébés noyés dans des bassins, comme des petits chats, et de gamines mal nourries, mal soignées parce que moins intéressantes que les garçons. Eux rendent fière la famille et prendront soin de leurs vieux parents.

Elio Di Rupo doit démissionner

César Botero González - Les Grands Propriétaires du PS, et son président à vie refusent le débat avec les militants de base. Ce refus m'oblige à rendre publique mon opinion. Je ne suis que le porte-parole de moi-même, mais ils sont nombreux les militants à partager mes propos.

"Aujourd'hui, mon engagement politique est une insulte"

Alain Maron - En juin 2009, j'ai été élu au Parlement bruxellois. Ecolo avait fait carton plein et je me suis retrouvé sur les bancs de l'hémicycle. Un changement de vie et de statut : je n'étais plus un employé, mais un politicien. C'est alors que les engagements éthiques que j'avais signés, comme tous ceux et celles qui étaient sur la liste Ecolo, se sont traduits très concrètement.

L'enjeu du "scandale" Publifin : Assassiner les peuples au nom de la défense de la démocratie.

Guy Martin - Guy Martin réagit à la carte blanche publiée par Eric Jadot et François Gemenne. Pour lui, "laisser les intercommunales aux mains 'du privé' dans un système néolibéral c'est l'histoire d'Arcelor Mital, de Caterpillar... et de bien d'autres entreprises fermées aujourd'hui parce que rentables mais pas suffisamment pour le profit des actionnaires."

"Il est parfaitement possible de chauffer au bois sans polluer"

Carte blanche - On dirait que le gouvernement flamand lance une chasse aux sorcières contre les propriétaires de poêles à bois. Aussi beaucoup de gens se demandent-ils s'ils peuvent encore allumer leur poêle. "Évidemment", disent les Oost-Vlaamse bosgroepen (Groupements forestiers de Flandre-Orientale), "en cas d'utilisation correcte, un poêle à bois est une excellente alternative écologique aux combustibles fossiles".

"Il ne faut pas sombrer dans un monde envahi par le simplisme"

André Flahaut - Le 10 janvier, Roularta annonçait qu'il arrêtait la diffusion des commentaires sur ses sites, car "le caractère trop souvent virulent et irrespectueux des échanges y rend impossible tout dialogue constructif". Il évoquait par la même occasion, qu'un mois auparavant, la Journée des droits de l'Homme nous rappelait que "la liberté d'expression, ce n'est pas la liberté de dire la haine."

Il faut en finir avec cette politique consanguine

Olivier Mouton - Paul Furlan démissionne et Paul Magnette annonce une "révolution éthique" en Wallonie. A contre-coeur. L'affaire Publifin et ses ramifications illustrent pourtant l'urgence de mettre fin à l'entre-soi de nos dirigeants.

Publifin : les parrains wallons

Thierry Fiorilli - Dans un western de Sergio Leone, un type allumerait la mèche avec son cigarillo. Et le feu, serpentant, ferait sauter, un à un, les barils de poudre, parfois entassés, mais toujours reliés entre eux par la traînée, noire.

"Il est temps de sortir le communautaire du frigo"

Sébastien Dewailly - Récemment, Knack a publié un débat entre Vera Kicken, favorable à la confédération, Bruno Yammine, membre du B.U.B et défenseur d'un État unitaire et Bart De Valck qui prône le séparatisme. C'est le résultat du débat public lancé en 2016 en Flandre avec notamment le plan BE de deux députés libéraux (MR et Open VLD), Alexander De Croo qui souhaite refédéraliser certaines compétences et les jeunes CD&V et jeunes MR qui plaident également pour la refédéralisation. En 2017, le communautaire ne peut plus se cacher, il est temps de se demander quel design constitutionnel et institutionnel appliquer à notre pays.

La productivité belge s'effondre

Ewald Pironet - La productivité est la clé principale de la prospérité, et pendant longtemps elle a été l'atout le plus important de la Belgique. À présent, elle diminue.

Du bon usage des faits en régime de " post-vérité "

Carte blanche - Si toute vérité n'est pas bonne à dire, toute vérité n'est pas non plus nécessairement bonne à recevoir. Dans l'ère de Donald Trump, on prend désormais ses rêves pour des réalités en les appelant des " faits alternatifs ".

Le glyphosate sera-t-il enterré par les citoyens européens ?

Philippe Lamberts - L'indignation face aux politiques européennes connaît aujourd'hui un engouement sans précédent. Lorsque l'Union Européenne (UE) décide plus souvent de servir quelques intérêts privés que l'intérêt général, on comprend pourquoi cette indignation gagne si facilement du terrain.

"2017 sera une année décisive pour l'Europe"

Philippe Maystadt - Les élections en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et peut-être en Italie indiqueront si l'Union européenne pourra devenir plus forte et plus démocratique ou si elle risque de commencer sa désintégration sous l'effet d'une vague néonationaliste.

Climat, politique et idéologie

Carte blanche - L'élection du nouveau président des Etats-Unis a été une gifle magistrale pour les nombreux médias américains et européens qui, aujourd'hui encore, ne s'en sont pas remis.

Le PS français se fait-il hara-kiri ?

Renaud Duquesne - La victoire de Benoît Hamon au premier tour des primaires de la gauche est-elle une bonne chose pour le PS français?

Publifin-Nethys : une révolte démocrate pour sortir de l'indécence

Carte blanche - Tant qu'il n'y aura pas de commission d'enquête au parlement wallon, tant que les responsables du système resteront en place, tant que les communes actionnaires ne se retourneront pas contre Publifin et Nethys en exigeant des démissions, rien ne bougera.

Comment les médias traditionnels ont en réalité soutenu Donald Trump

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Ils font semblant de croire que le milliardaire new-yorkais a surtout bénéficié de la complicité des réseaux sociaux et de Facebook en particulier, mais en réalité, la complicité vient d'abord des médias traditionnels...

Obama a ouvert un boulevard à Trump

Nicolas de Pape - Les célébrations de la fin de mandat de Barack Obama ont pu, à juste titre, être qualifiées d'excessives tant elles furent exemptes de regard critique sur un mandat à tout le moins mitigé.

Une année décisive pour l'Europe

Philippe Maystadt - L'année qui commence sera décisive pour l'Europe. Les élections en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et peut-être en Italie indiqueront si l'Union européenne pourra devenir plus forte et plus démocratique ou si elle risque de commencer sa désintégration sous l'effet d'une vague néonationaliste.

"La civilisation des chocs"

Lionel Remy - A l'origine de cette carte blanche, il y a d'abord une prise en otage. Celle d'un professeur qui, dans le cadre d'une formation continue sur l'islam dans le monde contemporain, s'est vue dépassée par une question. Dépassée car l'intervention de l'individu engendrera un débat qui ne finira plus par concerner que les étudiants présents dans l'assemblée, se répondant entre eux, tandis qu'un malaise relatif s'installait.

"Au-delà de l'idéologie, c'est davantage le mode de gouvernance de Trump qui peut être redouté"

Gérald Papy - L'investiture de Donald Trump vient mettre un terme à la Présidence de Barack Obama, dont on ne pourra réellement mesurer les impacts qu'avec du recul, même si celle-ci laisse un goût d'inachevé. Quant au milliardaire américain, il inquiète. Tant sur le fond que sur la forme, mais aussi sur son mode de gouvernance, où se mêleraient amateurisme, simplisme et conflits d'intérêts.

C'est le moment de...(re)voir "La haine"

Myriam Leroy - L'affaire Adama Traoré, du nom de ce jeune homme mort dans des circonstances floues dans une gendarmerie de la région parisienne, nous invite à nous interroger sur les pratiques policières (de plus en plus dénoncées) plus que borderline. Le film de Mathieu Kassovitz, mêlant drame et humour, évoquait déjà le phénomène, il y a plus de 20 ans.

Les dix travaux de Donald Trump

Herman Matthijs - Les États-Unis sont confrontés à une série de défis importants. Qu'est-ce que Donald Trump fera pour les relever ? Aperçu des dix dossiers politiques les plus importants pour l'administration Trump-Pence.

Publifin : "Et si on renvoyait tous les parvenus pour de bon ?"

Etienne Dujardin - En 2005 éclatait le scandale de " La Carolo ", tout le monde se disait écoeuré, et ce, dans tous les partis politiques. On se souvient du fameux : " Je ne veux plus des parvenus. Je les traquerai moi-même, j'en ai marre des parvenus. Il n'y a pas de place pour les parvenus au parti socialiste ".

Passez la main Di Rupo!

Luc Delfosse - Résumons la ligne de défense du ministre Paul Furlan face au Parlement wallon qui le somme de s'expliquer sur les dérives de l'affaire Publifin.

Quelle est la qualité du système éducatif de la Belgique ?

Carte blanche - L'évaluation de la qualité d'un système éducatif (primaire et secondaire inférieur) est essentielle pour garantir que soient mieux atteints les objectifs du système, eu égard à ceux de la société qui le finance et ce notamment en termes de compétitivité des économies, de dynamisme des secteurs public et privé et de réussite des citoyens.

"Le vrai Salon de l'Auto? Il est déjà terminé!"

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le Salon de l'Auto, qui a ouvert ses portes le week-end dernier à Bruxelles, est ce qu'on appelle dans le jargon du secteur un 'petit' salon. Et cette expression se justifie toujours plus. Pour savoir à quoi va ressembler la voiture du futur, c'est à Las Vegas qu'il faudra aller.

"Trump ne sera pas l'ami de Poutine"

Christian Makarian - La principale "innovation" de l'ère Trump qui débute le 20 janvier est supposée résider dans le rapprochement entre les Etats-Unis et la Russie ou, plus précisément, entre le 45e président américain et Vladimir Poutine. Or il y a fort à parier que cet énième reset (relance) des relations américano-russes aboutisse aux mêmes impasses que les précédents. Petit rappel.

Parler de la mort : un message aux vivants

Bérénice Bloc - Lorsque nous évoquons, dans l'intimité du cercle familial ou amical, les dispositions à prendre lors de notre décès, il est souvent question des modalités funéraires et de succession. Cependant, qu'en sont-ils des moments précédant la mort qui s'annonce, et de nos représentations de la mort en elle-même ?

Blue Monday : le jour le plus déprimant de l'année ?

Rosanne Mathot - Ce lundi 16 janvier, c'est - paraît-il - la journée la plus déprimante de l'année. Si le "Blue Monday" est une invention marketing, il n'en reste pas moins que le spleen hivernal fait souvent voir les choses en noir. Mais pas toujours. Alors, bleu, noir ou blanc, ce mois de janvier ?

Immigration : en finir avec la désinformation (bis)

Matthieu Lys - Que la question migratoire fasse débat, ce n'est pas nouveau. Que les politiques publiques mises en place puissent être mises en cause, c'est sain. Mais lorsque le débat est basé sur une réalité tronquée et falsifiée, c'est la démocratie qui est perdante.

Le MR est-il "Galant" ?

Renaud Duquesne - "Le Livre de Jacqueline Galant, "Je vous dis Merde ", ne laisse pas indifférent, surtout au sein du Mouvement Reformateur.