Trois questions à Christine Phal, fondatrice du Drawing Lab à Paris

Depuis février dernier, la capitale française possède un Centre d’art contemporain privé dédié aux expérimentations du dessin contemporain. Imaginé sur un modèle d’organisme privé à but non lucratif, le Drawing Lab fait valoir un positionnement particulier, à savoir à l’intérieur d’une boutique hôtel 4-étoiles de 48 chambres. On le doit à Christine Phal (photo), fondatrice et présidente de Drawing Now Paris, une foire consacrée aux oeuvres graphiques.

Pourquoi un centre d’art dédié au dessin contemporain ?

Pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce qu’il existe une Drawing Room à Londres, un Drawing Center à New York et un autre à Diepenheim, aux Pays-Bas. La ville de Berlin s’apprête elle aussi à accueillir un tel lieu. Il était donc plus que temps que Paris ait le sien. A la base du projet, il y avait aussi la frustration qu’engendrait notre salon Drawing Now. Chaque année, après l’effervescence de cette manifestation, nous nous retrouvions orphelins du dessin pendant onze mois. Cette situation était insupportable. Il faut aussi ajouter le besoin de soutenir les artistes dans le temps. Un endroit comme celui-ci permet d’accompagner les artistes dans la durée et plus seulement ponctuellement. Il faut bien comprendre que le Lab ne fonctionnera jamais comme une galerie. Il n’est pas question de vendre des oeuvres. En revanche, le commissaire et l’artiste sont payés pour leurs interventions in situ.

Etre situé dans un hôtel ne comporte- t-il pas un risque de confusion des genres et, partant, de décrédibilisation ? Je ne pense pas. La formule qui a été imaginée tient compte de la réalité économique. Cela dit, l’hôtel apporte une vraie visibilité aux artistes. C’est une manière de mettre des personnes qui ne l’auraient pas forcément été spontanément en relation avec le dessin. La logique n’est pas  » Je suis à Paris, je vais au Drawing Lab  » mais  » Je suis à l’hôtel, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir le dessin contemporain que je ne connais pas ? « . Dans ce contexte, il est important de souligner qu’il y aura toujours une personne sur place pour expliquer et accompagner le visiteur.

Il y a aussi le fait que des artistes sont intervenus dans les couloirs et les chambres…

Absolument. Pour que l’initiative fasse sens, il fallait que la partie hôtelière partage les valeurs du centre d’art. Nous avons choisi différents artistes – Lek & Sowat, Clément Bagot… – qui ont eu carte blanche pour intervenir au fil des cinq étages et à travers un geste graphique posé dans chacune des chambres, de la moquette à la tête de lit.

Drawing Lab Paris, 17, rue de Richelieu, à 75001 Paris. www.drawinglabparis.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire