Peugeot 508. Sur mesure pour les familles recomposées.

PLUTÔT DEUX FOIS

Par le passé, Peugeot et Citroën enchaînaient les lancements de nouveaux modèles, toujours plus prestigieux et plus élégants que ceux de leurs concurrents. Les deux marques étaient aussi pionnières dans le domaine technologique, suivant la volonté de leurs ambitieux fondateurs, Armand Peugeot et André Citroën. Longtemps, il a semblé tout simplement inimaginable que les deux marques s’unissent un jour.

Mais le nom est présage. Jusqu’en 1975, PSA signifiait Peugeot Société Anonyme. Après la reprise par Peugeot de Citroën, en faillite, cette appellation était conservée à la demande expresse de la famille Peugeot. Reste à voir maintenant si ce sera toujours le cas après l’annexion par le groupe français de la marque allemande Opel…

Industriels originaires de Montbéliard, la famille Peugeot se consacra aux activités industrielles les plus diverses. Aujourd’hui encore, Peugeot produit sous son nom des vélos, des cyclomoteurs et des moulins à poivre. André Citroën était pour sa part issu d’une riche famille juive de bijoutiers. Voulant sans cesse investir, il tenta un jour sa chance comme constructeur automobile et rencontra directement le succès. Sa Traction Avant devint le symbole de l’avancée technologique. Mettant en exergue le bon goût français, elle envahissait Paris dans les années 1930. Après le décès de son fondateur, Citroën devenait la plus prestigieuse des marques automobiles françaises. Une marque admirée pour son design innovant. Cerise sur le gâteau, la légendaire DS était élue « plus belle voiture du XXe siècle ».

Mais les temps changent. En 1974, Citroën tombait en faillite pour la deuxième fois. À la demande du gouvernement français, Peugeot tendait la main à son grand rival. Au sein du nouveau groupe PSA Peugeot Citroën, c’est Peugeot qui faisait la pluie et le beau temps. Citroën conservait une faible marge de manoeuvre pour espérer se développer, ce qui se traduisait par l’arrivée de nouveaux modèles guère excitants. Et pendant ce temps, Peugeot développait une gamme attractive recevant un excellent accueil.

Il y a trois ans, PSA Peugeot Citroën était à son tour au bord du précipice. Grâce à des capitaux frais provenant de l’Etat français et du constructeur chinois Dongfeng, le groupe était sauvé in extremis de la faillite. À cette opération de sauvetage, une condition sine qua non était liée : la famille Peugeot ne pouvait plus se mêler de la gestion quotidienne de PSA. Le groupe passait entre les mains de Carlos Tavares, l’ex-bras droit de Carlos Ghosn, le patron de Renault.

Carlos Tavares fit souffler un vent nouveau sur PSA et créa même avec DS une nouvelle marque de luxe. En coupant dans les coûts et en investissant pour développer une gamme attractive et des technologies innovantes, le nouveau patron parvint à redresser le navire et à en faire une entreprise bénéficiaire.

UNE TAILLE PLUS GRANDE

Avec les 2008, 3008 et 5008, Peugeot dispose d’atouts majeurs dans trois segments populaires de la catégorie SUV. En 2016, le 3008 était élu « Voiture de l’Année ». Pour la première fois dans l’histoire de ce concours, le titre était décerné à un SUV. Le 3008 s’imposait simplement comme le bon produit au bon moment. Il combine les avantages d’un SUV avec le confort et le comportement sportif d’une Peugeot. La décision audacieuse de ne pas proposer de transmission intégrale et de se concentrer sur une faible consommation porta ses fruits.

Au vu des premières réactions, le nouveau 5008 est aussi promis à un bel avenir. Ce SUV 7 places compact s’adresse à un nouveau groupe-cible, celui des nouvelles familles recomposées. À l’intérieur, ce 5008 est un produit 100 % Peugeot possédant un tableau de bord au design unique, devenu entre-temps une vraie marque de fabrique, mais dont tout le monde n’est pas fan. La disposition des instruments et le petit volant réclament un certain temps d’adaptation. Qui ne suffit pas pour convaincre tous les détracteurs. Par contre, tout le monde se montre unanime pour souligner les qualités des moteurs Diesel et à essence de Peugeot qui brillent par leur puissance et leur sobriété. Le 5008 peut évidemment bénéficier des dispositifs d’assistance à la conduite et des équipements d’infodivertissement les plus modernes. Le client a le choix entre quatre niveaux d’équipement, quatre moteurs Diesel et à essence ou encore une boîte 6 manuelle et une transmission automatique. Quant au Grip Control System, il renforce l’adhérence, même sur la terre.

À NOUVEAU SEXY ET TRENDY

Durant des décennies, Citroën a été très en avance sur son temps. Tant au niveau du concept que du design ou de l’innovation technologique. La liste des inventions de Citroën est trop longue pour être énumérée. D’ailleurs, les esprits et/ou l’époque n’étaient pas toujours prêts. Et certaines créations butaient aussi sur trop de points pour avoir le succès qu’elles méritaient sur le long terme. La désillusion prit, dès lors, parfois le pas.

Heureusement, cette époque est révolue. Citroën est de retour aux avant-postes et, mieux encore, à nouveau une marque sexy et tendance. Comme en atteste d’ailleurs la C3 Aircross, lancée il y a quelques semaines. Porte-parole de Citroën, Anouk Van Vliet abonde dans ce sens :  » Citroën désire naturellement profiter de l’essor du marché des SUV. Non, la C3 Aircross n’est pas un énième SUV compact. C’est une vraie Citroën, un modèle sexy et trendy. Elle offre aussi une habitabilité inégalée et possède un design modulaire, assurant une sensation d’espace unique avec son toit panoramique vitré. La C3 Aircross a été développée en vertu du programme Citroën Advanced Comfort qui garantit aux occupants un maximum de confort. Elle se montre aussi à l’aise en ville qu’à la campagne. Et les utilisateurs qui désirent sortir occasionnellement des sentiers battus peuvent compter sur le Grip Control et le Hill Assist Descent Control. La C3 Aircross est équipée de douze dispositifs d’assistance à la conduite, de l’affichage tête haute et de quatre systèmes de connectivité offrant aussi la possibilité de recharger sans fil son smartphone. Les possibilités de personnalisation sont quasiment illimitées. Au total, 90 combinaisons de couleurs sont proposées.  »

Signalons enfin que la nouvelle Citroën C3 Aircross est disponible avec les moteurs 3-cylindres Pure Tech se caractérisant par une faible consommation et des émissions contenues. Ces moteurs peuvent être combinés à une boîte 6 manuelle ou une transmission automatique.

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