Livre numérique : bientôt la lecture illimitée sur Amazon ?

18/07/14 à 13:23 - Mise à jour à 13:23

Source: Le Vif

Amazon.com envisagerait de lancer un service d'abonnement illimité à ses livres, baptisés "Kindle Unlimited", du nom de sa liseuse, le tout pour 9.99 dollars par mois -- soit l'équivalent de 7.38 euros --, selon le blog Gigaom.

Livre numérique : bientôt la lecture illimitée sur Amazon ?

© Reuters

Cette nouvelle offre serait basée sur le modèle des services de vidéo à la demande, tels ceux de Netflix, et serait disponible sur "tous les appareils", d'après un message promotionnel apparu sur le site et retiré peu après.

Cette formule permettrait en outre de lire plus de 600.000 livres, soit un tiers de la bibliothèque numérique d'Amazon, parmi lesquels de grands succès populaires récemment adaptés au cinéma tel "L'Odyssée de Pi", "De l'eau pour les éléphants", "Hunger Games" ou encore "Le Seigneur des anneaux".

En revanche, d'après GigaOM, les ouvrages des cinq plus grands éditeurs américains (HarperCollins, Macmillan Publishers, Penguin, Simon and Schuster et Hachette, NDLR) seraient absents. Ces derniers craindraient notamment une baisse de leur revenu en cas d'accord. Mais Amazon discuterait tout de même encore avec certains d'entre eux afin de les intégrer à son projet.

Comment ça marche ?

À ce prix-là, le lecteur ne possède -- évidemment -- pas le livre et ne fait que payer un droit d'emprunt. Ainsi, sitôt son abonnement arrivé à expiration, le livre ne pourra plus être lu sur sa liseuse "Kindle", sa tablette ou son smartphone.

Quelques maisons d'édition ont par ailleurs dévoilé leur mode de rémunération à la revue Publishers Lunch. Pour la plupart, elles ne seraient rémunérées que si le lecteur lit une certaine proportion de leur livre. La commission ainsi obtenue serait la même que lors d'un achat classique de livre.

Ce principe n'est pas nouveau, rappelle Le Figaro. Aux États-Unis, Scribd et Oyster, lancés en 2013, permettent aussi de lire en illimité des centaines de milliers d'e-books pour respectivement 8,99 dollars et 9,95 dollars par mois.

En France, le site de la start-up Youboox, reprenant le même concept, compterait près de 4.000.000 d'abonnés, selon Numerama.

En savoir plus sur:

Nos partenaires