Les pneus hiver ont un impact limité sur la sécurité routière

(Belga) L’Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR) a publié lundi une étude sur laquelle s’est basé le secrétaire d’Etat à la Mobilité, Melchior Wathelet (cdH), pour rejeter l’obligation de monter des pneus hiver en conditions hivernales en Belgique. L’étude démontre l’utilité de tels pneus par temps de neige mais estime que leur impact est limité sur le nombre d’accidents avec dommages corporels: la plupart de ces accidents ont lieu sur des routes sèches.

En 2012, indique l’IBSR, seuls 2% des accidents corporels se sont déroulés sur des routes enneigées, malgré la rigueur de l’hiver. Et les accidents sur chaussée enneigée ne peuvent être mis uniquement en relation avec le type de pneus: une vitesse mal adaptée, par exemple, peut être en cause. Par ailleurs, sur le verglas, aucun pneu n’est efficace. Et les pneus hiver, selon l’IBSR, ne résolvent pas le problème des camions bloqués ou en ciseaux: près de 90% des tracteurs de camions en sont déjà actuellement équipés. L’étude montre par contre que les pneus hiver sont utiles pour une meilleure mobilité en conditions hivernales et qu’ils sont mieux adaptés que les pneus standard sur la neige puisqu’ils adhèrent davantage et atteignent des performances supérieures. Plus de la moitié des conducteurs les ont déjà adoptés en provinces de Liège et du Luxembourg. Une prochaine campagne de sensibilisation de l’IBSR sera donc menée pour encourager les automobilistes à alterner pneus hiver et pneus été suivant la saison. (Belga)

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