« Le secteur du tourisme bruxellois a résisté à la crise en 2012 »

(Belga) La Région de Bruxelles-Capitale a accueilli quelque 3,2 millions de visiteurs en 2012, soit environ 6 millions de nuitées. Ce chiffre est identique à celui de 2011, année pendant laquelle on avait enregistré une hausse de 7,5% par rapport à 2010, a affirmé jeudi le miniustre-président de la Commission Communautaire française de Bruxelles, Christos Doulkeridis.

Pour Doulkeridis, en dépit d’une année difficile pour le secteur, c’est un bilan plus qu’honorable, influencé positivement par l’augmentation de 3% des nuitées professionnelles, « un bon signe pour l’attractivité économique de Bruxelles », en dépit d’une année difficile pour le secteur, c’est un bilan plus qu’honorable, influencé positivement par l’augmentation de 3% des nuitées professionnelles, « un bon signe pour l’attractivité économique de Bruxelles ». Il ressort de chiffres de l’Observatoire du tourisme bruxellois que les Belges continuent à représenter une large part des réservations (20%), suivis par les Français, les Anglais, les Allemands et les Espagnols. Certains nouveaux marchés ont continué à croître: Russie (+30%), Japon (+30%), Brésil (+15%), et Chine (+10%). Pour Patrick Bontinck, CEO de Visitbrussels, l’organe de gestion du secteur du tourisme à Bruxelles, ces résultats sont prometteurs d’autant que le premier trimestre de 2013 a enregistré un degré d’occupation plus élevé que durant les trois premiers mois de 2012. Le patrimoine culturel et historique est la principale motivation (30%) des visiteurs. Viennent ensuite l’Art de vivre (20%), les attractions et événements (19%), les amis et la famille (12%). Le patrimoine « UNESCO » – ndlr: situé dans le périmètre de la Grand Place – vient en tête, pour tous les segments de clientèle et tous les âges. L’architecture/l’Art Nouveau vient ensuite, sauf pour les plus de 60 ans, lesquels préfèrent la visite des Musées; ils sont aussi les plus intéressés par le Surréalisme. La Bande Dessinée attire plus particulièrement les 18-40 ans. Le succès de l’année à thème Brusselicious a indéniablement contribué à l’attractivité de Bruxelles, a par ailleurs dit Christos Doulkeridis rappelant que les années thématiques ont pour vocation de faire connaître le lien entre Bruxelles et ses principaux atouts dans le monde entier. (PVO)

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