La campagne 2012 de Cap 48 a permis de financer 76 projets

(Belga) Les 4,38 millions d’euros récoltés lors de la campagne 2012 de Cap 48, l’opération caritative orchestrée chaque année par la RTBF au profit des personnes handicapées, ont permis de financer 76 projets différents, notamment dans le domaine de l’aide à la jeunesse, a annoncé l’organisation, jeudi au cours d’une conférence de presse.

La campagne précédente avait quant à elle permis de subsidier 95 projets « mais les montants accordés à chaque dossier – soit 30.000 euros en moyenne – sont cette fois-ci plus importants », a précisé Edouard Descampe, le président de l’opération. Dans le détail, 3,183 millions d’euros ont été alloués au financement des projets retenus par le jury et par le conseil d’administration de Cap 48, à la recherche sur la grande prématurité, à l’action « écoles accessibles » et enfin à la recherche médicale en faveur des enfants et des jeunes adultes atteints de polyarthrite. Les missions de sensibilisation ont pour leur part bénéficié de 555.000 euros et près de 667.000 euros ont été dépensés pour les frais de gestion et de récolte de fonds. « Ces frais représentent 15,22 pc de nos rentrées financières, ce qui est nettement inférieur au seuil de 20 pc fixé par le SPF Finances », a poursuivi M. Descampe en se félicitant par ailleurs des partenariats noués tant avec le privé qu’avec les pouvoirs publics, notamment dans le secteur de l’aide à la jeunesse où un cofinancement a pour la première fois été mis en place entre Cap 48 et la Fédération Wallonie-Bruxelles. « 2012 a été une fort belle année en terme de dons », a enfin résumé M. Descampe. L’année 2013, elle, sera marquée par plusieurs événements, dont l’ascension du Mont-Blanc, en juin prochain, par une quinzaine de personnes valides et moins-valides. Enfin, la campagne de vente Cap 48 aura lieu du 4 au 13 octobre, date à laquelle est prévue la traditionnelle soirée de clôture de l’opération. (Belga)

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