L'inquiétude des scientifiques au sujet du Wi-Fi

28/04/11 à 15:22 - Mise à jour à 15:22

Source: Le Vif

Faut-il se méfier des bornes wifi et autres antennes GSM ?

L'inquiétude des scientifiques au sujet du Wi-Fi

© BELGA/AFP

En 2010, 68 millions d'équipements Wi-Fi ont été vendus, les bornes wifi se multiplient. Comme le signalent nos confrères d'RTL TVI, ces bornes sont partout : dans les Thalys, les hôtels, les fastfoods... Même certaines villes comme Bruxelles, Liège ou Andenne en sont équipées, permettant l'accès gratuit au réseau sans fil.

Malheureusement, il est impossible de savoir avec certitude si la présence de ces antennes peut être néfaste pour la santé. De récentes études ont démontré que des personnes hypersensibles souffrent de migraine, de picotement ou d'échauffement à la tête après avoir été exposées à des rayonnements. Il s'agit là d'un constat, rien ne permet d'établir un lien formel de cause à effet.

Contraints de ne pouvoir apporter des réponses, les scientifiques appellent à la prudence, car le risque existe. Des maladies graves n'ont pu être décelées à court terme, mais les scientifiques n'ont pas encore le recul nécessaire pour observer les effets à long terme. Les chercheurs s'inquiètent face à la prolifération des antennes dans notre environnement, mais également face à notre usage abusif et permanent de ces moyens de communication.

Concernant les GSM (lorsqu'ils sont collés à l'oreille), ils émettent 50 à 100 fois plus de volts que les antennes Wi-Fi (les antennes Wi-Fi émettent une puissance d'1 volt/m à 1 mètre de la borne). Le téléphone intérieur sans fil émet 7 volts/m dans un rayon d'1 m de manière permanente, à l'inverse du GSM qui n'émet des ondes que lorsqu'il est en procédure d'appel.

Levif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires