Journée internationale de la femme - La réduction accordée aux femmes chez Gamma contrevient à la loi anti-discrimination

08/03/13 à 13:24 - Mise à jour à 13:24

Source: Le Vif

(Belga) La chaîne de magasins de bricolage Gamma a dû adapter vendredi son action de promotion lancée à l'occasion de la Journée internationale de la femme car celle-ci contrevenait à la loi anti-discrimination. Des contacts eu ont lieu entre l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (IEFH) et la chaîne de magasins. Gamma indiquait dans ses publicités que pour la Journée de la femme, toutes les clientes bénéficieraient d'une réduction de 20%.

Vendredi matin, un auditeur de l'émission "Hautekiet", sur Radio 1 (VRT), se demandait si de telles promotions n'étaient pas contraires à la loi anti-discrimination. L'IEFH a confirmé que c'était en effet le cas. L'Institut a également pris contact avec Gamma, a indiqué Vera Claes, de l'IEFH, à l'agence Belga. "Nous avons négocié avec Gamma", a-t-elle ajouté. "Gamma a précisé que la réduction serait également accordée aux hommes", mais cela n'est pas stipulé sur les affiches, les folders et les spots publicitaires. "Après les négociations, Gamma a toutefois adapté l'offre promotionnelle sur son site internet", selon Mme Claes, qui conclut dès lors que le problème est réglé. "L'entreprise voulait faire un geste mais n'était pas consciente à ce moment-là que d'autres pourraient être discriminés", d'après l'IEFH. (PVO)

Nos partenaires