Italie: le Concordia s’est détaché des rochers

(Belga) L’opération spectaculaire et sans précédent de rotation du Concordia a franchi une phase délicate lundi, avec le détachement du rocher sur lequel le paquebot gisait depuis 20 mois devant l’île toscane du Giglio.

Peu après midi, « le bateau s’est détaché des rochers » dans lesquels il était encastré depuis son naufrage le 13 janvier 2012, a déclaré à la presse Serge Girotto, responsable du projet pour la société italienne Micoperi. Cela signifie que « les heures les plus délicates sont désormais passées », a-t-il ajouté. En milieu de matinée, plus d’un mètre de coque rouillée, émergeant de l’eau salée, était visible sur les écrans de la salle de presse, selon une journaliste de l’AFP. « Tous les calculs faits par nos ingénieurs ont été confirmés par la réalité », s’est réjoui devant la presse le chef de la protection civile italienne, Franco Gabrielli. « Tout se passe comme prévu mais la partie n’est absolument pas terminée et des imprévus peuvent se produire », a-t-il nuancé. L’ingénieur Girotto a souligné par exemple que la partie de la coque désormais émergée, présente de « nombreux dommages », selon les images des caméras sous-marines. Même si « nous nous attendions aux déformations subies », a-t-il dit. Peu après 12h00, la rotation du navire était de seulement « trois degrés », selon lui mais elle devrait s’accélérer par la suite. M. Girotto a confirmé une durée totale de douze heures pour les opérations entamées à 7H00 GMT. Le redressement puis le renflouage — qui interviendra plus tard — est une oeuvre titanesque qui a déjà coûté plus de 600 millions d’euros, financés par l’armateur Costa et sa maison-mère américaine Carnival. C’est la première fois qu’un tel exploit est tenté sur un bateau aussi grand – long de près de 290 mètres, haut comme un immeuble de plus de dix étages – et positionné de cette façon – le flanc droit couché sur des rochers. (Belga)

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