Internet accessible partout et gratuitement, c'est pour 2015

24/02/14 à 14:20 - Mise à jour à 14:20

Source: Le Vif

Le projet "Outernet" lancé par l'ONG Média Development Investment Fund (MDIF) a pour but d'offrir un accès universel et gratuit à internet. Ses premiers satellites seront mis en orbite en janvier 2015.

Internet accessible partout et gratuitement, c'est pour 2015

© MDIF

Selon le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc), 40 pour cent de la population mondiale n'auraient toujours pas accès à Internet. C'est ce constat qui a inspiré le projet gargantuesque des membres de cette organisation, basée à New York.

Le directeur de l'association MDIF, Harlan Mandel, explique que l'Outranet a pour but principal d'outrepasser la censure dans des pays tels que la Chine et la Corée du Nord où l'accès à l'information est strictement contrôlé. L'Outranet devrait permettre un accès universel à l'information, y compris dans les zones géographiques hors de portées du réseau aujourd'hui.

Toutefois, pendant la première phase du projet d'une durée de 5 ans, il ne s'agira que d'un internet basique avec un nombre réduit de sites. De plus, l'utilisateur ne pourra pas uploader l'information et devra donc se contenter de la visionner en ligne. Cet internet universel permettra néanmoins l'accès à des sites d'informations, des programmes pédagogiques et des messages d'urgence, notamment en cas de catastrophes naturelles.

Pour rendre tout cela possible, des centaines de satellites miniatures devront être envoyés dans le ciel. Ces "CubeSats", satellites low cost de 10 centimètres cube, pèsent respectivement 1,33 kg. Les responsables d'Outernet se montrent confiants quant à leur lancement, prévu pour janvier prochain. "Nous avons l'habitude de travailler avec des engins de l'espace. Il n'y a rien que nous ne sachions faire pour mettre en place Outernet", assure Syed Karim, le directeur technique du projet, interviewé par le magazine américain de technologie Reddit.

En savoir plus sur:

Nos partenaires