Emmerson Mnangagwa à Harare le 22 novembre 2017. © REUTERS/Mike Hutchings

Zimbabwe : Mnangagwa succède officiellement à Mugabe

Emmerson Mnangagwa, 75 ans, a succédé officiellement vendredi à Robert Mugabe, 93 ans, en tant que président du Zimbabwe, mettant ainsi un terme aux 37 ans de pouvoir sans partage du plus vieux dirigeant en exercice de la planète.

« Moi, Emmerson Dambudzo Mnangagwa, jure qu’en tant que président de la République du Zimbabwe je serai loyal à la République du Zimbabwe et obéirai, soutiendrai et défendrai la Constitution et les lois du Zimbabwe,  » a-t-il dit en prêtant serment.

Des dizaines de milliers de Zimbabwéens pleins d’espoir étaient réunis vendredi à Harare pour assister à l’investiture du nouveau président. Robert Mugabe a été poussé vers la sortie par un coup de force de l’armée, qui a pris le contrôle du pays dans la nuit du 14 au 15 novembre après le limogeage de M. Mnangagwa.

Mnangagwa a promis à Mugabe et sa famille la « sécurité totale »

Zimbabwe Emmerson Mnangagwa a promis à son prédécesseur Robert Mugabe, qui a démissionné mardi après 37 ans au pouvoir, et à sa famille une « sécurité totale », a rapporté vendredi le quotidien d’Etat The Herald.

M. Mnangagwa  » s’est entretenu hier (jeudi) avec le président sortant, le camarade Robert Mugabe, et lui a assuré que lui et sa famille bénéficieraient des conditions de sécurité et de bien-être maximales », a rapporté le journal, sans autre détail.

Des dizaines de milliers de personnes étaient, par ailleurs, réunies vendredi matin dans un stade de la capitale du Zimbabwe Harare pour assister à l’investiture du nouveau président du pays Emmerson Mnangagwa.

Cette cérémonie intervient trois jours après la démission historique de Robert Mugabe, poussé vers la sortie par un coup de force de l’armée après trente-sept ans de règne autoritaire.

Contenu partenaire