WikiLeaks: l'OTAN juge les fuites illégales, irresponsables et dangereuses

30/11/10 à 19:42 - Mise à jour à 19:42

Source: Le Vif

La diffusion de documents secrets et confidentiels par WikiLeaks, dont quelques milliers concernent l'Alliance atlantique, est "illégale, irresponsable et dangereuse", a déclaré mardi la porte-parole de l'OTAN, Oana Lungescu.

WikiLeaks: l'OTAN juge les fuites illégales, irresponsables et dangereuses

© EPA

"Notre politique est de ne faire aucun commentaire à propos d'informations classifiées et nous condamnons fortement la fuite de documents confidentiels", a-t-elle dit à l'AFP. "Cela est illégal, irresponsable et dangereux, que les documents ayant fait l'objet de fuites soient de nature diplomatique ou militaire", a-t-elle ajouté.

WikiLeaks avait déjà diffusé des dizaines de milliers de documents confidentiels en juillet tournant autour des opérations conduites par l'OTAN en Afghanistan. Cette fois, parmi les 250.000 documents dont WikiLeaks a entamé la diffusion dimanche, l'OTAN n'est directement citée que dans quelques milliers de documents, dont aucun de nature directement militaire.

Parmi ces textes, un câble "confidentiel" du 22 novembre 2009, de l'ambassade des Etats-Unis en Allemagne, évoque une discussion entre responsables américains et allemands sur la présence de bombes nucléaires américaines en Europe, et notamment en Belgique. Interrogée sur ce point particulier, l'OTAN a maintenu mardi son attitude traditionnelle, qui est de se refuser à tout commentaire sur des armes atomiques.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires