Voyages en Egypte déconseillés, sauf vers la Mer Rouge et le Golfe d'Aqaba

03/07/13 à 19:58 - Mise à jour à 19:58

Source: Le Vif

Le SPF Affaires Étrangères a durci mercredi ses recommandations aux touristes voulant partir vers l'Égypte.

Voyages en Egypte déconseillés, sauf vers la Mer Rouge et le Golfe d'Aqaba

© Thinkstock

Les "voyages non essentiels" sont désormais déconseillés, sauf vers les régions touristiques de la Mer Rouge et du Golfe d'Aqaba. Suite aux manifestations pro- et anti-Mohamed Morsi, le Service public fédéral conseille aux voyageurs de suivre l'actualité de près. "Dans les jours à venir, on s'attend à des troubles importants et à de possibles attentats dans toutes les villes du pays, et donc pas uniquement au Caire", met en garde le site internet des Affaires Étrangères. Des occidentaux auraient déjà été agressés, ajoutent-elles.

Le SPF précise qu'en-dehors des manifestations survenues dans les grandes villes à l'occasion de l'anniversaire de la présidence, il faut également tenir compte d'autres facteurs plus anciens. Des tensions entre musulmans et chrétiens coptes sont toujours possibles, et peuvent donner lieu à des incidents parfois violents. La police égyptienne serait généralement très peu active, note aussi le site.

Les agences de voyage Jetair et Thomas Cook affirment quant à elles que rien ne devrait changer pour leurs clients, car ils sont majoritairement logés dans des zones balnéaires peu dangereuses. Mais même dans ces régions, il est recommandé aux voyageurs de rester "extrêmement vigilants". Les deux tour-opérateurs disent cependant ne pas remarquer jusqu'à présent d'impact sur les réservations pour l'Égypte.

Nos partenaires