Vol MH370: un véhicule sous-marin bientôt déployé à la recherche de l'épave

08/04/14 à 06:35 - Mise à jour à 06:35

Source: Le Vif

Les recherches du Boeing 777 de Malaysia Airlines, disparu il y a tout juste un mois mardi, devraient s'orienter vers le fond de l'océan Indien, avec le déploiement d'un véhicule sous-marin dans la zone où des signaux acoustiques ont été captés.

Vol MH370: un véhicule sous-marin bientôt déployé à la recherche de l'épave

© Reuters

Pour l'ancien chef des armées australiennes, Angus Houston, qui coordonne les opérations au large de la côte occidentale de l'Australie, il ne reste que peu d'espoirs de retrouver des débris de l'appareil, qui s'est abîmé dans le sud de l'océan Indien le 8 mars, avec 239 personnes à bord. Les signaux acoustiques émanant des fonds marins et détectés ces derniers jours par le navire australien Ocean Shield sont la meilleure piste actuelle, selon le coordinateur des recherches.

Une fois les signaux plus précisément localisés, un véhicule sous-marin autonome, le Bluefin-21, serait déployé au fond de l'eau à la recherche de l'épave. "Je pense que nous pourrions arriver très vite à cette étape", a déclaré Angus Houston à la radion australienne ABC. "Nous n'en avons pas encore parlé ce matin, nous allons en parler un peu plus tard".

Les recherches se concentrent sur un arc de 600 km de longueur, dans le sud de l'océan Indien, très loin des côtes australiennes. Lundi, l'Australie avait annoncé la détection de nouveaux signaux acoustiques "compatibles" avec les ultrasons émis par des boîtes noires, un possible tournant dans les opérations de recherche.

La détection de signaux suggère que les enquêteurs sont désormais "très près de l'endroit où (ils) doivent être", avait souligné Angus Houston. Si elle se confirmait, cette avancée serait aussi spectaculaire qu'inespérée, survenant alors même que les boîtes noires du vol MH370, disparu alors qu'il effectuait la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin, menacent de se taire à jamais après une trentaine de jours d'immersion, délai au-delà duquel elles cessent d'émettre.

Nos partenaires